Sénatoriales 2023 : grande stabilité dans les départements au scrutin majoritaire

Sénatoriales 2023 : qui sont les sénateurs élus dès le premier tour ?

Sur les seize sénateurs élus dans les départements où l’élection se joue au scrutin majoritaire à deux tours, douze sont des sortants.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les premiers résultats des élections sénatoriales ont été publiés progressivement à partir de la fin de matinée. Il s’agit des premiers tours dans les départements où les grands électeurs votent au scrutin majoritaire pour désigner ou un deux sénateurs.

En milieu d’après-midi, on comptait 15 sénateurs et sénatrices élus dès le premier tour. 12 parmi eux sont des sortants. Beaucoup de membres du groupe Union centriste sont dans ce cas de figure : Élisabeth Doineau (Mayenne), Nathalie Goulet (Orne), Nadia Sollogoub (Nièvre), Sylvie Vermeillet (Jura) et Olivier Cigolotti (Haute-Loire). Dans le groupe socialiste, on compte Éric Kerrouche (Landes), Monique Lubin (Landes) et Viviane Artigalas (Hautes-Pyrénées). Le groupe Les Républicains enregistre la réélection de Laurent Duplomb en Haute-Loire, le groupe Les Indépendants, celle de Franck Menonville (Meuse), et le groupe RDSE (Rassemblement démocratique social et européen) la socialiste Guylène Pantel.

Quatre nouveaux sénateurs pour l’heure

Quatre nouveaux sénateurs font leur entrée au palais du Luxembourg : deux en Nouvelle-Calédonie avec Georges Naturel (Rassemblement-LR) mais aussi, et ce fut la première surprise de l’élection, l’indépendantiste Robert Wienie Xowie. La Fédération « Régions et Peuples solidaires », qui fédère des organisations régionalistes l’a invité à siéger aux côtés du sénateur de Haute-Corse Paul-Toussaint Parigi, lequel est membre du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires. Le nouveau sénateur calédonien a d’ailleurs reçu les félicitations du groupe, mais aussi du groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste).

À Saint-Pierre et Miquelon, l’ancienne ministre des Outre-mer Annick Girardin (membre du Parti radical de gauche) sort victorieuse d’un scrutin serré, dès le premier tour.

Le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure fait partie des nouveaux visages qui intégreront le groupe socialiste.

Ballottages favorables et seconds tours plus serrés

Dans les départements où des seconds tours sont nécessaires, plusieurs sortants sont en ballottage favorable, comme Patrice Joly (PS) dans la Nièvre, Christine Bonfanti-Dossat (LR) dans le Lot-et-Garonne. Certains s’annoncent serrés, comme dans l’Orne où le sortant Vincent Segouin (34,95 % des voix) a été dépassé par Olivier Bitz (42,79 %), ancien adjoint au maire de Strasbourg investi par Horizons. Dans le Lot, le second tour s’annonce très difficile pour la sortante socialiste Angèle Préville (30,23 %) face à Raphaël Daubet du Parti radical de gauche (46,98 %).

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales 2023 : qui sont les sénateurs élus dès le premier tour ?
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Sénatoriales 2023 : qui sont les sénateurs élus dès le premier tour ?
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le