Sénatoriales 2023 : grande stabilité dans les départements au scrutin majoritaire

Sénatoriales 2023 : qui sont les sénateurs élus dès le premier tour ?

Sur les seize sénateurs élus dans les départements où l’élection se joue au scrutin majoritaire à deux tours, douze sont des sortants.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les premiers résultats des élections sénatoriales ont été publiés progressivement à partir de la fin de matinée. Il s’agit des premiers tours dans les départements où les grands électeurs votent au scrutin majoritaire pour désigner ou un deux sénateurs.

En milieu d’après-midi, on comptait 15 sénateurs et sénatrices élus dès le premier tour. 12 parmi eux sont des sortants. Beaucoup de membres du groupe Union centriste sont dans ce cas de figure : Élisabeth Doineau (Mayenne), Nathalie Goulet (Orne), Nadia Sollogoub (Nièvre), Sylvie Vermeillet (Jura) et Olivier Cigolotti (Haute-Loire). Dans le groupe socialiste, on compte Éric Kerrouche (Landes), Monique Lubin (Landes) et Viviane Artigalas (Hautes-Pyrénées). Le groupe Les Républicains enregistre la réélection de Laurent Duplomb en Haute-Loire, le groupe Les Indépendants, celle de Franck Menonville (Meuse), et le groupe RDSE (Rassemblement démocratique social et européen) la socialiste Guylène Pantel.

Quatre nouveaux sénateurs pour l’heure

Quatre nouveaux sénateurs font leur entrée au palais du Luxembourg : deux en Nouvelle-Calédonie avec Georges Naturel (Rassemblement-LR) mais aussi, et ce fut la première surprise de l’élection, l’indépendantiste Robert Wienie Xowie. La Fédération « Régions et Peuples solidaires », qui fédère des organisations régionalistes l’a invité à siéger aux côtés du sénateur de Haute-Corse Paul-Toussaint Parigi, lequel est membre du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires. Le nouveau sénateur calédonien a d’ailleurs reçu les félicitations du groupe, mais aussi du groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste).

À Saint-Pierre et Miquelon, l’ancienne ministre des Outre-mer Annick Girardin (membre du Parti radical de gauche) sort victorieuse d’un scrutin serré, dès le premier tour.

Le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure fait partie des nouveaux visages qui intégreront le groupe socialiste.

Ballottages favorables et seconds tours plus serrés

Dans les départements où des seconds tours sont nécessaires, plusieurs sortants sont en ballottage favorable, comme Patrice Joly (PS) dans la Nièvre, Christine Bonfanti-Dossat (LR) dans le Lot-et-Garonne. Certains s’annoncent serrés, comme dans l’Orne où le sortant Vincent Segouin (34,95 % des voix) a été dépassé par Olivier Bitz (42,79 %), ancien adjoint au maire de Strasbourg investi par Horizons. Dans le Lot, le second tour s’annonce très difficile pour la sortante socialiste Angèle Préville (30,23 %) face à Raphaël Daubet du Parti radical de gauche (46,98 %).

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Sénatoriales 2023 : qui sont les sénateurs élus dès le premier tour ?
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le