Sénatoriales 2023 : grande stabilité dans les départements au scrutin majoritaire

Sénatoriales 2023 : qui sont les sénateurs élus dès le premier tour ?

Sur les seize sénateurs élus dans les départements où l’élection se joue au scrutin majoritaire à deux tours, douze sont des sortants.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les premiers résultats des élections sénatoriales ont été publiés progressivement à partir de la fin de matinée. Il s’agit des premiers tours dans les départements où les grands électeurs votent au scrutin majoritaire pour désigner ou un deux sénateurs.

En milieu d’après-midi, on comptait 15 sénateurs et sénatrices élus dès le premier tour. 12 parmi eux sont des sortants. Beaucoup de membres du groupe Union centriste sont dans ce cas de figure : Élisabeth Doineau (Mayenne), Nathalie Goulet (Orne), Nadia Sollogoub (Nièvre), Sylvie Vermeillet (Jura) et Olivier Cigolotti (Haute-Loire). Dans le groupe socialiste, on compte Éric Kerrouche (Landes), Monique Lubin (Landes) et Viviane Artigalas (Hautes-Pyrénées). Le groupe Les Républicains enregistre la réélection de Laurent Duplomb en Haute-Loire, le groupe Les Indépendants, celle de Franck Menonville (Meuse), et le groupe RDSE (Rassemblement démocratique social et européen) la socialiste Guylène Pantel.

Quatre nouveaux sénateurs pour l’heure

Quatre nouveaux sénateurs font leur entrée au palais du Luxembourg : deux en Nouvelle-Calédonie avec Georges Naturel (Rassemblement-LR) mais aussi, et ce fut la première surprise de l’élection, l’indépendantiste Robert Wienie Xowie. La Fédération « Régions et Peuples solidaires », qui fédère des organisations régionalistes l’a invité à siéger aux côtés du sénateur de Haute-Corse Paul-Toussaint Parigi, lequel est membre du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires. Le nouveau sénateur calédonien a d’ailleurs reçu les félicitations du groupe, mais aussi du groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste).

À Saint-Pierre et Miquelon, l’ancienne ministre des Outre-mer Annick Girardin (membre du Parti radical de gauche) sort victorieuse d’un scrutin serré, dès le premier tour.

Le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure fait partie des nouveaux visages qui intégreront le groupe socialiste.

Ballottages favorables et seconds tours plus serrés

Dans les départements où des seconds tours sont nécessaires, plusieurs sortants sont en ballottage favorable, comme Patrice Joly (PS) dans la Nièvre, Christine Bonfanti-Dossat (LR) dans le Lot-et-Garonne. Certains s’annoncent serrés, comme dans l’Orne où le sortant Vincent Segouin (34,95 % des voix) a été dépassé par Olivier Bitz (42,79 %), ancien adjoint au maire de Strasbourg investi par Horizons. Dans le Lot, le second tour s’annonce très difficile pour la sortante socialiste Angèle Préville (30,23 %) face à Raphaël Daubet du Parti radical de gauche (46,98 %).

Dans la même thématique

Sénatoriales 2023 : qui sont les sénateurs élus dès le premier tour ?
3min

Politique

Dissocier les textes sur l’aide légale à mourir et les soins palliatifs ? « Pas forcément une mauvaise chose », selon Laurent Jacobelli (RN)

François Bayrou a laissé entendre mardi qu’il comptait scinder le projet de loi sur la fin de vie en deux volets : l’un sur les soins palliatifs, l’autre sur l’aide légale à mourir. Invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, le député RN Laurent Jacobelli ne voit pas cette proposition du Premier ministre d’un mauvais œil. « Le bon signal est que le Premier ministre a identifié qu'il y a un vrai problème sur les soins palliatifs », a-t-il souligné.

Le

Sénatoriales 2023 : qui sont les sénateurs élus dès le premier tour ?
3min

Politique

Taxe sur les retraités : « La ligne rouge serait très clairement franchie », prévient Laurent Jacobelli (RN)

Invité ce mercredi de la matinale de Public Sénat, Laurent Jacobelli a critiqué la proposition de la ministre déléguée au Travail et à l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet. Mardi, la responsable avait émis l’idée de taxer davantage certains retraités pour financer la protection sociale. Pour le Rassemblement national, « la ligne rouge serait très clairement franchie » si cette mesure devait être réellement mise en débat, a prévenu le député de Moselle. L’élu ne ferme pas la porte au vote d’une censure, ni à l’adoption du budget.

Le

SIPA_01193365_001155
4min

Politique

Salut nazi ou geste maladroit ? « Elon Musk a des accointances avec les codes du fascisme »

Le milliardaire américain, Elon Musk a presque éclipsé la cérémonie d’investiture à la Maison Blanche de Donald Trump, en effectuant par deux fois, lors du meeting du nouveau président, ce qui pourrait s’apparenter être un salut nazi. L’intéressé a démenti sur son réseau social X. Au regard de ses prises de position récentes, il semble difficile d’écarter cette signification.

Le