Sénatoriales 2023 : grande stabilité dans les départements au scrutin majoritaire

Sénatoriales 2023 : qui sont les sénateurs élus dès le premier tour ?

Sur les seize sénateurs élus dans les départements où l’élection se joue au scrutin majoritaire à deux tours, douze sont des sortants.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les premiers résultats des élections sénatoriales ont été publiés progressivement à partir de la fin de matinée. Il s’agit des premiers tours dans les départements où les grands électeurs votent au scrutin majoritaire pour désigner ou un deux sénateurs.

En milieu d’après-midi, on comptait 15 sénateurs et sénatrices élus dès le premier tour. 12 parmi eux sont des sortants. Beaucoup de membres du groupe Union centriste sont dans ce cas de figure : Élisabeth Doineau (Mayenne), Nathalie Goulet (Orne), Nadia Sollogoub (Nièvre), Sylvie Vermeillet (Jura) et Olivier Cigolotti (Haute-Loire). Dans le groupe socialiste, on compte Éric Kerrouche (Landes), Monique Lubin (Landes) et Viviane Artigalas (Hautes-Pyrénées). Le groupe Les Républicains enregistre la réélection de Laurent Duplomb en Haute-Loire, le groupe Les Indépendants, celle de Franck Menonville (Meuse), et le groupe RDSE (Rassemblement démocratique social et européen) la socialiste Guylène Pantel.

Quatre nouveaux sénateurs pour l’heure

Quatre nouveaux sénateurs font leur entrée au palais du Luxembourg : deux en Nouvelle-Calédonie avec Georges Naturel (Rassemblement-LR) mais aussi, et ce fut la première surprise de l’élection, l’indépendantiste Robert Wienie Xowie. La Fédération « Régions et Peuples solidaires », qui fédère des organisations régionalistes l’a invité à siéger aux côtés du sénateur de Haute-Corse Paul-Toussaint Parigi, lequel est membre du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires. Le nouveau sénateur calédonien a d’ailleurs reçu les félicitations du groupe, mais aussi du groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste).

À Saint-Pierre et Miquelon, l’ancienne ministre des Outre-mer Annick Girardin (membre du Parti radical de gauche) sort victorieuse d’un scrutin serré, dès le premier tour.

Le maire de Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure fait partie des nouveaux visages qui intégreront le groupe socialiste.

Ballottages favorables et seconds tours plus serrés

Dans les départements où des seconds tours sont nécessaires, plusieurs sortants sont en ballottage favorable, comme Patrice Joly (PS) dans la Nièvre, Christine Bonfanti-Dossat (LR) dans le Lot-et-Garonne. Certains s’annoncent serrés, comme dans l’Orne où le sortant Vincent Segouin (34,95 % des voix) a été dépassé par Olivier Bitz (42,79 %), ancien adjoint au maire de Strasbourg investi par Horizons. Dans le Lot, le second tour s’annonce très difficile pour la sortante socialiste Angèle Préville (30,23 %) face à Raphaël Daubet du Parti radical de gauche (46,98 %).

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales 2023 : qui sont les sénateurs élus dès le premier tour ?
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Sénatoriales 2023 : qui sont les sénateurs élus dès le premier tour ?
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le