Paris, Senat, Jardin du Luxembourg

Sénatoriales 2023 : un hémicycle plus féminin et légèrement rajeuni

Davantage de femmes ont été élues le 24 septembre 2023 que lors du précédent renouvellement. Autre fait marquant, la moyenne d’âge passe sous les 60 ans.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La moyenne d’âge du Sénat passe sous la barre symbolique des 60 ans. Pour être précis, la moyenne s’établit 59 ans et 11 mois. Les 75 nouveaux élus ont donc rajeuni le Sénat. Dans l’hémicycle sortant, les sénateurs ont en moyenne 62 ans et 9 mois. À titre de comparaison, les députés étaient âgés de 48 ans et demi au moment de leur élection en juin 2022. La différence d’âge s’exprime en partie par les règles d’entrée au Sénat. Il faut en effet avoir 24 ans révolus pour pouvoir se présenter, soit six années de plus qu’à l’Assemblée nationale.

La moyenne d’âge continue de se réduire

Lors des précédentes élections sénatoriales, en septembre 2020, la moyenne d’âge s’était réduite à 60 ans et deux mois. Après les élections de 2017, celle-ci était de 60 ans et 8 mois. Élection après élection, la moyenne d’âge se réduit un peu.

On compte désormais deux sénateurs de moins de trente ans, contre un dans le Sénat élu il y a trois ans. Le nouveau Sénat totalise 15 membres de moins de 40 ans, contre 13 il y a trois ans. Symbole de ce rajeunissement, l’écologiste Mathilde Ollivier, a été sénatrice des Français de l’étranger à 29 ans et quatre mois. Il ne s’agit toutefois pas d’un précédent, puisque le socialiste Rémi Cardon (Oise) a été élu en 2020 à l’âge de 26 ans et 5 mois, un record pour une élection sénatoriale sous la Ve République. Âgé de 84 ans, Jean-Marie Vanlerenberghe (Union centriste) reste le doyen de la Haute assemblée et devrait présider à ce titre le « Bureau d’âge », chargé d’organiser l’élection du président du Sénat la semaine prochaine.

La part des femmes augmente

Une autre évolution de long cours s’observe dans les données issues du nouveau Sénat. La part des femmes poursuit sa progression. On compte désormais 126 sénatrices, soit 36,20 % de l’ensemble. C’est légèrement plus qu’à la veille de l’élection (122 sénatrices, 35,06 %). À l’issue du renouvellement de 2020, l’hémicycle en comptait 116 (33,33 %).

Sur le plan des catégories socioprofessionnelles, la part des cadres et professions intellectuelles supérieures reste la principale. 49 % des sénateurs sont dans cette situation. On compte également 17 % de retraités, 7 % de professions intermédiaires, ou encore 5 % d’artisans, commerçants et chefs d’entreprise. Seulement 1,72 % des sénateurs sont des employés (6 au total).

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales 2023 : un hémicycle plus féminin et légèrement rajeuni
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Sénatoriales 2023 : un hémicycle plus féminin et légèrement rajeuni
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le