Politique
« Un gâchis » : comment la tentative d’un compromis sur le budget 2026 a volé en éclats
La tentative de compromis sur le projet de loi de finances pour 2026 s’est vite conclue sur l’impossibilité d’aboutir ce 19 décembre.
Le
Par Alice Bardo
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
« C’est la démonstration d’une faiblesse du Président. Il n’a pas su établir de lien avec les territoires de notre pays », estime Gérard Longuet au lendemain des élections sénatoriales. Avec 27 sièges selon les projections, La République en marche d’Emmanuel Macron perd 2 sièges. Un score en deça des espérances de François Patriat, à la tête du groupe LREM au Sénat.
« Les grands électeurs n’ont pas considéré que les trois mois de présidence de Macron justifiaient qu’ils changent d’orientation politique », explique le sénateur de la Meuse. Et d’ajouter : « C’est un problème d‘image. C’est un homme des grandes administrations, des grands services publics de l’Etat, de s grandes banques, des grandes métropoles. Et la France des villes moyennes, des petites villes et du monde rural ne s’est pas sentie comprise par ce Président ».