Sénatoriales : ce que dit le nom des listes
« Avec vous, pour nos communes », « Loiret, territoire d’avenir », « Notre parti, c’est l’Oise ! », « Génération 2014, réveillons le Sénat ! », « SénAtlantique44 » : les noms des listes aux sénatoriales sont parfois instructifs.

Sénatoriales : ce que dit le nom des listes

« Avec vous, pour nos communes », « Loiret, territoire d’avenir », « Notre parti, c’est l’Oise ! », « Génération 2014, réveillons le Sénat ! », « SénAtlantique44 » : les noms des listes aux sénatoriales sont parfois instructifs.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

C’est l’automne, mais ça bourgeonne. Avec 1.996 candidats, les sénatoriales de dimanche connaissent un record de candidats et de listes. Au-delà des enjeux de ces sénatoriales (lire notre article complet sur le sujet), les noms des listes, parfois anecdotiques, montrent aussi le sens de cette élection.

Le nom du parti est rarement mis en avant. Sauf dans les grandes villes comme Paris, où les élus sont clairement politisés. On trouve ainsi une « liste du Parti socialiste de Paris ». Pierre Charon affiche lui son nom et son parti : « Liste "Les Républicains" conduite par Pierre Charon ». Manière aussi dans son cas de souligner qu’il a l’investiture, face aux deux autres listes de droites.

Les communes à toutes les sauces

Fort logiquement, la dimension territoriale est très présente. La Haute assemblée représente les collectivités locales. On retrouve la commune à toutes les sauces. En Meurthe-et-Moselle, la liste socialiste s’appelle « Avec vous, pour nos communes ». En Moselle, la liste LR du sortant François Grosdidier se nomme « Force des communes mosellanes ». La liste FN de l’Oise est la « liste bleu marine pour la défense des communes et de nos départements », le leitmotiv du parti pour les sénatoriales. La liste LR du Val-d’Oise ? « Portons la voix des communes ».

D’autres mettent leur nom en avant, comme le socialiste Jean-Pierre Sueur, ancien président de la commission des lois et actif au Sénat : « Pour le Loiret et ses communes : dynamisme et solidarité avec Jean-Pierre Sueur ».

Encore dans le Loiret, Benoît Lonceint mène une liste « Majorité présidentielle avec E.Macron ». C’est donc la liste de la République En Marche ? Non. Il avait demandé l’investiture, mais c’est Aline Mériau qui l’a obtenu. Le nom de sa liste, « Loiret, territoire d’avenir », n’en fait pourtant pas mention. Allez comprendre…

« Notre parti, c’est l’Oise ! »

Les départements sont aussi à l’honneur. On trouve par exemple la liste « L’Essonne qui se bat ! » ou celle intitulée « Notre parti, c’est l’Oise ! » Le point d’exclamation se voulant certainement la preuve du dynamisme, de la volonté et de l’enthousiasme des listes, à la manière d’« En marche ! » « Osez le nord Isère » propose Andrée Rabilloud, quand Michèle Cedrin vise large avec « Au Sénat, ensemble du Nord au Sud pour l'Isère ».

Toujours en Isère, la liste FN de Gérard Dézempte se nomme « Ensemble pour le respect de nos communes et de nos clochers ». Un clocher qui prend un sens très religieux chez lui. Le maire de Charvieu-Chavagneux avait fait adopter en 2015 une délibération favorable à l'accueil d'une famille de migrants, à condition qu'elle soit chrétienne car les chrétiens « ne procèdent pas à la décapitation de leur patron ».

« SénAtlantique44 »

Certains tentent des jeux de mots. Dans la Manche, la liste communiste s’appelle « Causes communes pour l’égalité ». En Loire-Atlantique, une liste de droite a choisi le nom « SénAtlantique44 ».

Dans le Val-de-Marne, l’UDI promet « La relève ! ». Dans les Hauts-de-Seine, l’une des nombreuses listes de droite (on en compte 5), annonce le programme : « Génération 2014, réveillons le Sénat ! » Delphine Bataille, sénatrice sortante LREM qui n’a pas eu l’investiture, se singularise avec « Pour nos territoires, écoute et équilibre ». Dans la Manche, on trouve la liste « Manche oxygène 2017 » et en Bretagne, une liste divers droite lance l’invitation avec « Tous au Sénat ! Morbihan, bon sens et innovations ».

« Vite et loin »

Encore en Isère, une liste s’adresse au plus grand nombre avec « Citoyens levez-vous ». L’élection se fait pourtant au suffrage universel indirect. Dans la Loire, une liste prend de l’avance et donne « Rendez-vous au Sénat ». Quant à Eric-andré Vigneron, pour les Français de l’étranger, il veut aller « Vite et loin ». Mais sans donner le lieu d’arrivée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration: end of the C8 and NRJ12 channels
4min

Politique

Arcom : le rapport d’un sénateur RN pointe des saisines massives « organisées par des groupes militants »

Rapporteur spécial des crédits de la mission « direction de l’action du gouvernement », le sénateur Christopher Szczurek (Rassemblement national) vient de présenter un rapport sur l’Arcom. Il en profite pour émettre une position personnelle sur l’épineuse question du contrôle du pluralisme par cette autorité administrative indépendante.

Le

Sénatoriales : ce que dit le nom des listes
10min

Politique

« J’ai été effarée de la situation de la sûreté et de la sécurité du Louvre à mon arrivée » : la présidente du musée se défend au Sénat, après le vol des joyaux

Pour sa première prise de parole publique depuis le vol spectaculaire des joyaux de la couronne au Louvre, sa présidente Laurence des Cars a mis en cause notamment la protection sur la voie publique, et notamment la vidéosurveillance sur les abords extérieurs du plus grand musée du monde.

Le

Sénatoriales : ce que dit le nom des listes
5min

Politique

Le Sénat adopte à l’unanimité en deuxième lecture un texte qui renforce le statut de l’élu local

A moins 5 mois des municipales le Sénat a adopté à l’unanimité en deuxième lecture la proposition de loi transpartisane portant création d’un statut de l’élu local. Revalorisation des indemnités et des retraites, mesures de conciliation avec la vie personnelle, le texte, soutenu par le gouvernement, a pour but d’encourager l’engagement des élus locaux.

Le