Jean-Luc Melenchon en meeting a Pau

Sénatoriales 2023 : Emmanuel Maurel n’exclut pas d’être candidat

Elu député européen sur la liste LFI en 2019, l’animateur de la Gauche républicaine et socialiste pourrait se présenter aux sénatoriales. Il s’agit pour l’heure d’une hypothèse, sa décision n’étant pas encore prise.
François Vignal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il reste encore près de cinq mois avant les élections sénatoriales du 24 septembre, mais chaque parti prépare déjà le scrutin. Et le Palais du Luxembourg attire. Après Yannick Jadot, qui sera candidat pour EELV à Paris, un autre député européen réfléchit à changer de Parlement. C’est Emmanuel Maurel.

Si rien n’est encore décidé, celui qui a été élu député européen sur la liste LFI en 2019, n’écarte pas une candidature aux sénatoriales, a appris publicsenat.fr. Les choses sont encore en discussion, notamment avec les autres composantes de la gauche, et pour l’heure, rien n’est arrêté, que ce soit sur le principe même de sa candidature ou le département choisi pour se lancer. Il n’est pas non plus impossible qu’Emmanuel Maurel, qui est la tête de la Gauche républicaine et socialiste (GRS), soit à nouveau candidat aux européennes. Il en est à son deuxième mandat à Bruxelles.

A la Haute assemblée, la GRS dispose déjà d’une sénatrice, Marie-Noëlle Lienemann, avec qui Emmanuel Maurel a quitté le PS en octobre 2018. Sénatrice de Paris, elle siège au groupe communiste. Si elle ne se représentera pas dans la capitale, elle n’a pas totalement exclu d’être candidate ailleurs. Sa décision pourrait influer sur celle d’Emmanuel Maurel.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le