Sénatoriales : empêcher les réformes institutionnelles est « l’enjeu majeur » pour Brice Hortefeux
Sur le plateau de L’Épreuve de vérité, l’eurodéputé estime que si la nouvelle majorité ne dispose pas des 3/5e au Congrès, « il n’y aura pas de blanc-seing donné au président de la République ».

Sénatoriales : empêcher les réformes institutionnelles est « l’enjeu majeur » pour Brice Hortefeux

Sur le plateau de L’Épreuve de vérité, l’eurodéputé estime que si la nouvelle majorité ne dispose pas des 3/5e au Congrès, « il n’y aura pas de blanc-seing donné au président de la République ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il est député européen mais suivra avec attention le verdict des élections sénatoriales dans dix jours. Brice Hortefeux était l’invité de l’Épreuve de vérité sur Public Sénat, en partenariat avec l’AFP, les Échos et Radio Classique. L’ancien ministre note d’abord que le record de candidatures cette année (lire notre article) est un « signal intéressant », qui montre que ces élections « suscitent beaucoup d’intérêt ».

L’enjeu de ce scrutin particulier « majeur »: empêcher Emmanuel Macron de disposer d’une majorité au Congrès. Le « résultat des élections sénatoriales aura une conséquence majeure pour équilibrer ce qui risque d’être déséquilibré », déclare-t-il.

« Il devra renoncer aux réformes institutionnelles »

« S’il n’y a pas cette majorité des trois cinquièmes, cela veut dire qu’il n’y a pas de blanc-seing donné à la nouvelle majorité et au président de la République », explique Brice Hortefeux. « S’il n’y a pas les trois cinquièmes, Emmanuel Macron devra renoncer aux réformes institutionnelles ».

Quant à l’avenir de la droite sénatoriale après le scrutin du 24 septembre, Brice Hortefeux ne « croit pas » à un éclatement du groupe, avec une scission de sénateurs du courant « constructif ».

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le