Sénatoriales en Côte d’Or : François Patriat joue son va-tout
Le département de la Côte d’Or est l’un des points chauds de ces sénatoriales. L’attention se porte sur le président du groupe LREM François Patriat, qui souhaite conserver son siège, même si la bataille s’annonce serrée.

Sénatoriales en Côte d’Or : François Patriat joue son va-tout

Le département de la Côte d’Or est l’un des points chauds de ces sénatoriales. L’attention se porte sur le président du groupe LREM François Patriat, qui souhaite conserver son siège, même si la bataille s’annonce serrée.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

En Côte-d'Or, six listes se présentent pour trois sièges. La liste d’union de la droite et du centre emmenée par les sénateurs sortants Alain Houpert (LR) et Anne-Catherine Loisier (UC) a de bonnes chances d’arriver en tête.

L'un des sièges est détenu depuis 2008 par François Patriat. Aujourd'hui président du groupe LREM au Sénat, il avait été élu à nouveau en 2014 avec l'étiquette socialiste, avant de rejoindre Emmanuel Macron. Il trouvera sur sa route l'ex-adjointe au maire de Dijon, Colette Popard, qui compte bien redonner au moins un siège au PS côte-d'orien, même si la dispersion des listes à gauche ne l’avantage pas. 

Reportage de Marie Brémeau, Sandra Cerqueira, et Marion Vigreux

Partager cet article

Dans la même thématique

Meeting of French centrist Renaissance party
8min

Politique

Présidentielle : Retailleau, Attal, Bertrand, Philippe… Les candidatures se multiplient à droite et au centre, mais l’hypothèse d’une primaire divise toujours autant  

Les appels à une candidature unique de la droite et du centre, pour éviter un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen au second tour de la présidentielle, se font de plus en plus pressants. Dernière initiative en date : une tribune signée par 200 élus en faveur d’une primaire ouverte. Mais du côté des partis, les équipes continuent à espérer un rassemblement sans avoir à passer par un tel processus.

Le

Voting session on the assisted dying bill at the National Assembly
10min

Politique

François Hollande, le pari du retour : peut-il redevenir président, 10 ans après ?

Après avoir renoncé à briguer un second mandat en 2017 puis écarté une candidature en 2022, François Hollande prépare méthodiquement son possible retour dans la course à l’Élysée. À huit mois de la présidentielle de 2027, l’ancien chef de l’État sort un livre avec 80 propositions, multiplie les apparitions et mise sur une gauche sociale-démocrate sans candidat naturel. Mais dans une Ve République où les anciens présidents ont rarement réussi leur retour, son pari consiste à transformer une popularité retrouvée en véritable désir de candidature.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

Sénatoriales : le groupe centriste peut-il devenir le second groupe du Sénat à la place du PS ?

Avec 59 sénateurs, le groupe Union centriste talonne aujourd’hui le groupe PS du Sénat et ses 64 membres. A la faveur des sénatoriales du 27 septembre, le groupe d’Hervé Marseille peut-il chiper la place de second groupe du Sénat ? « Pas impossible », confirme le président de l’UDI. L’enjeu n’est pas que symbolique. Si les centristes progressent, les équilibres évolueront en leur faveur au sein de la majorité sénatoriale, composée avec les LR.

Le