Sénatoriales en Côte d’Or : François Patriat joue son va-tout
Le département de la Côte d’Or est l’un des points chauds de ces sénatoriales. L’attention se porte sur le président du groupe LREM François Patriat, qui souhaite conserver son siège, même si la bataille s’annonce serrée.

Sénatoriales en Côte d’Or : François Patriat joue son va-tout

Le département de la Côte d’Or est l’un des points chauds de ces sénatoriales. L’attention se porte sur le président du groupe LREM François Patriat, qui souhaite conserver son siège, même si la bataille s’annonce serrée.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

En Côte-d'Or, six listes se présentent pour trois sièges. La liste d’union de la droite et du centre emmenée par les sénateurs sortants Alain Houpert (LR) et Anne-Catherine Loisier (UC) a de bonnes chances d’arriver en tête.

L'un des sièges est détenu depuis 2008 par François Patriat. Aujourd'hui président du groupe LREM au Sénat, il avait été élu à nouveau en 2014 avec l'étiquette socialiste, avant de rejoindre Emmanuel Macron. Il trouvera sur sa route l'ex-adjointe au maire de Dijon, Colette Popard, qui compte bien redonner au moins un siège au PS côte-d'orien, même si la dispersion des listes à gauche ne l’avantage pas. 

Reportage de Marie Brémeau, Sandra Cerqueira, et Marion Vigreux

Partager cet article

Dans la même thématique

2026 Municipal Elections – Vote Counting – Lyon
6min

Politique

Election présidentielle : pourquoi les dates choisies font débat ?

Raphaël Glucksmann s’interroge à son tour sur les dates de l’élection présidentielle, fixées les 18 avril et 2 mai, soit le lendemain du 1er mai, où les syndicats défilent. Il rejoint les critiques déjà formulées par le candidat LR, Bruno Retailleau, et Louis Aliot, vice-président du RN. Mais le gouvernement n’entend pas changer le calendrier.

Le

Rochette
6min

Politique

« Je n’ai jamais signé chez Edouard Philippe » : le sénateur Pierre-Jean Rochette quitte le groupe Les Indépendants, à majorité Horizons

« Je pars en amitié, sans amertume », assure le sénateur de la Loire, Pierre-Jean Rochette, qui ne voulait pas paraître affilié à Edouard Philippe, à l’approche de la présidentielle, en restant dans un groupe à majorité Horizons. Il siège maintenant chez les non-inscrits, aux côtés du seul sénateur LFI.

Le

The petition calling for the closure of CNews has surpassed 500,000 signatures—a first step toward a potential debate on the floor of the National Assembly.
8min

Politique

Pétition : la chaîne CNews peut-elle disparaître de la TNT ?

Une pétition sur le site de l’Assemblée nationale demandant la suppression de CNews de « l’audiovisuel français » a dépassé, mardi, les 700 000 signatures. Le texte, qui décrit CNews comme « une machine de propagande » de l’extrême droite, demande à l’Arcom de retirer la convention TNT de la chaîne de la galaxie Bolloré. En septembre, un recours en ce sens a été déposé devant le Conseil d’État par 71 professeurs d’université.

Le