Sénatoriales en Côte d’Or : François Patriat joue son va-tout
Le département de la Côte d’Or est l’un des points chauds de ces sénatoriales. L’attention se porte sur le président du groupe LREM François Patriat, qui souhaite conserver son siège, même si la bataille s’annonce serrée.

Sénatoriales en Côte d’Or : François Patriat joue son va-tout

Le département de la Côte d’Or est l’un des points chauds de ces sénatoriales. L’attention se porte sur le président du groupe LREM François Patriat, qui souhaite conserver son siège, même si la bataille s’annonce serrée.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

En Côte-d'Or, six listes se présentent pour trois sièges. La liste d’union de la droite et du centre emmenée par les sénateurs sortants Alain Houpert (LR) et Anne-Catherine Loisier (UC) a de bonnes chances d’arriver en tête.

L'un des sièges est détenu depuis 2008 par François Patriat. Aujourd'hui président du groupe LREM au Sénat, il avait été élu à nouveau en 2014 avec l'étiquette socialiste, avant de rejoindre Emmanuel Macron. Il trouvera sur sa route l'ex-adjointe au maire de Dijon, Colette Popard, qui compte bien redonner au moins un siège au PS côte-d'orien, même si la dispersion des listes à gauche ne l’avantage pas. 

Reportage de Marie Brémeau, Sandra Cerqueira, et Marion Vigreux

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le