Sénatoriales : François Patriat mise sur une soixantaine de sénateurs LREM
Alors qu’une étude publiée par le journal Le Monde  projette « une forte poussée » du groupe LREM avec un nombre allant de 74 à 79 parlementaires après les sénatoriales, le président du groupe, François Patriat est lui plus prudent. « Nous partons de rien » tempère-t-il.

Sénatoriales : François Patriat mise sur une soixantaine de sénateurs LREM

Alors qu’une étude publiée par le journal Le Monde  projette « une forte poussée » du groupe LREM avec un nombre allant de 74 à 79 parlementaires après les sénatoriales, le président du groupe, François Patriat est lui plus prudent. « Nous partons de rien » tempère-t-il.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

De 30 sénateurs actuellement, le groupe LREM passerait à un nombre allant de 74 ou 79 après les sénatoriales du 24 septembre. C’est le résultat d’une étude réalisée conjointement par Le Monde et l’Observatoire de la vie politique et parlementaire (OVPP), publiée ce lundi. « Une belle percée » que le président du groupe LREM du Sénat, François Patriat a tenu à relativiser. « Je suis plus prudent. Je regarde un peu la réalité des choses, la réalité du corps électoral et je considère que nous partons de rien » a-t-il estimé. En effet, le mode de scrutin au suffrage universel indirect des élections sénatoriales n’est, a priori, pas favorable à La République en marche. Le collège est composé de 162 000 grands électeurs, dont 95% sont issus des dernières élections municipales, à une époque où La République en marche n’existait pas (voir notre article). « Nous n’avons pas, aujourd’hui, d’élus municipaux, régionaux, départementaux qui sont En Marche » rappelle François Patriat.

Alors que le Sénat s’apprête à être renouvelé de moitié (170 sur 348), c’est la droite, déjà majoritaire, qui devrait en sortir renforcée. Mais, « le paysage politique a été totalement bouleversé, les élections présidentielle et législatives ont fait exploser les frontières, bousculé les alliances traditionnelles, fractionné les oppositions, recomposé les rapports de forces » pointe l’étude du Monde.

François Patriat espère la mobilisation des grands électeurs LR

François Patriat espère quant à lui que « la mobilisation d’un certain nombre de Républicains qui soutiennent actuellement la démarche du gouvernement et du président de la République » pour avoir « un maximum » de sénateurs LREM. « Si nous doublons le groupe c’est déjà bien » conclut-il. Toutefois, le patron du groupe LREM confie que le nombre  de ses membres pourrait aussi grimper après les sénatoriales. « Je pense qu’il y aura des gens qui sauteront pas ». Entendez par là des sénateurs sortants qui, une fois réélus sous la bannière PS, UDI ou LR, rejoindraient le groupe.

Sénatoriales: "Délivrer les noms au fur et à mesure, ça donne une certaine notoriété au candidat » François Patriat.
00:19

Depuis vendredi, La République en marche diffuse au compte-gouttes le nom de ses candidats LREM. Une prochaine série de noms est d’ailleurs attendue pour demain. « Je comprends bien que pour ceux qui attendent leurs investitures il y a urgence parce que la campagne est raccourcie. Mais je pense aussi que le fait de délivrer les noms au fur et à mesure, ça donne une certaine notoriété au candidat » veut croire François Patriat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales : François Patriat mise sur une soixantaine de sénateurs LREM
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le