Sénatoriales : François Patriat réélu en Côte-d’Or
Fin du suspense, le président du groupe LREM du Sénat sauve sa tête. François Patriat est réélu dans son département. Une élection qui était loin d’être gagnée. Mais il a réussi à faire mentir les pronostics et la mathématique électorale.

Sénatoriales : François Patriat réélu en Côte-d’Or

Fin du suspense, le président du groupe LREM du Sénat sauve sa tête. François Patriat est réélu dans son département. Une élection qui était loin d’être gagnée. Mais il a réussi à faire mentir les pronostics et la mathématique électorale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pari réussi. François Patriat, président du groupe LREM du Sénat, est réélu dans le département de Côte-d’Or. L’élection était loin d’être acquise pour François Patriat. Il y a un an, cet ancien socialiste imaginait même perdre, les grands électeurs n’ayant pas suivi la même évolution pour celui qui a rejoint Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017.

Mais le sénateur, qui aime le contact et l’échange, a labouré le terrain. Il a rencontré tous les maires de son département. Il a notamment visé les élus de droite. « Je vais leur montrer que je suis un Iron man ! » lâchait il y a deux semaines le candidat, confiant sur l’issu du scrutin. Ce résultat confirme aussi la prime aux sortants. L’implantation et l’équation personnelle jouent énormément aux sénatoriales.

« C’était un combat très difficile, je ne partais pas gagnant du tout. La droite ne votait pas naturellement pour nous, et bien entendu, la gauche non plus » a réagi au micro de Public Sénat François Patriat. Il explique sa réélection « d’abord par le travail » mais aussi « un peu d'authenticité et de proximité, et enfin un capital sympathie ».

Sa réélection va le renforcer à la tête du groupe LREM. Mais elle pourrait être l’arbre qui cache la forêt. Les résultats globaux pourraient être compliqués pour le parti présidentiel, après la claque des municipales.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le