Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.
Sénatoriales: la droite remporte les deux sièges en Nouvelle-Calédonie
Par Public Sénat
Publié le
Le ticket formé par Pierre Frogier et Gérard Poadja, dans le cadre d'une "plateforme" des principaux partis de la droite, a remporté dès le premier tour les élections sénatoriales en Nouvelle-Calédonie, a indiqué dimanche le haut-commissariat de la République.
Sénateur depuis 2011, Pierre Frogier (LR) a été réélu avec 255 voix et Gérard Poadja (Calédonie ensemble, centre droit) a obtenu 258 voix sur 467 suffrages exprimés. L'archipel compte en tout 552 grands électeurs.
Lors du précédent mandat, les deux sièges de sénateur étaient détenus par LR.
Les candidats indépendantistes, Emile Netchero et Jean Creugnet ont de leur côté réuni 120 voix tandis qu'Isabelle Lafleur, candidate du parti Les Républicains calédoniens, qui n'appartient pas à la "plateforme", a recueilli 95 voix.
Un sixième candidat sans étiquette a récolté 9 suffrages.
Les élections sénatoriales sont le dernier scrutin en Nouvelle-Calédonie avant le référendum d'autodétermination, prévu pour novembre 2018.
A l'échelle nationale, les grands électeurs sont appelés à renouveler la moitié des 348 sénateurs ce dimanche. Le scrutin s'annonce difficile pour Emmanuel Macron et La République en marche et devrait renforcer la majorité de droite.