Sénatoriales : le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne candidat dans l’Yonne

Sénatoriales : le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne candidat dans l’Yonne

Déjà élu sénateur en 2014, il était membre du groupe LR, avant d’appeler à voter Emmanuel Macron en 2017 et de rejoindre le gouvernement. Après avoir tenté de se présenter aux municipales à Biarritz, il entend maintenant renouveler son siège dans l’Yonne.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il est finalement bien candidat. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, est candidat aux élections sénatoriales dans l’Yonne, a appris publicsenat.fr de source parlementaire. Son nom était évoqué depuis fin juin.

« Il a déposé sa candidature », explique-t-on, alors que la date limite était ce vendredi. Une candidature annoncée dans un courrier aux maires de son département, qui représentent 96% des grands électeurs. « J'ai décidé de me porter candidat », écrit-il dans cette lettre consultée par Le Figaro. « Je m'engage à promouvoir les intérêts de nos territoires au plus haut sommet de l'État » soutient celui qui a déjà été sénateur LR de 2014 à 2017. Appelant à voter Emmanuel Macron – premier parlementaire de droite à le faire – Jean-Baptiste Lemoyne a fait ainsi ensuite son entrée au gouvernement, d'abord comme secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, du Tourisme et de la Francophonie.

Après Sébastien Lecornu, dans l’Eure, c’est le deuxième membre du gouvernement à se présenter aux élections sénatoriales. En septembre 2017, la ministre Modem Jacqueline Gourault s’était aussi présentée. Jean-Baptiste Lemoyne ne siégera pas pour autant à la Haute assemblée. Comme Sébastien Lecornu, il pourra rester ministre. S’il quitte à l’avenir le gouvernement, il pourra automatiquement retrouver son siège.

Il y a quelques mois, il imaginait son destin un peu plus au sud, du côté du Biarritz, où il avait rencontré sa compagne, la sénatrice PS des Pyrénées-Atlantiques, Frédérique Espagnac. Les deux élus des deux bords opposés avaient affiché leur union dans Paris Match en décembre 2019. Jean-Baptiste Lemoyne visait la mairie, s’opposant à l’ex-ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, un autre ancien sénateur. Une guerre au sein de la majorité présidentielle à laquelle Emmanuel Macron a mis un terme. Fin de la récré, ni l’un ni l’autre ne se présentera. Reste à voir si les grands électeurs apprécieront ce retour un peu contraint sur les terres de l’Yonne.

Dans la même thématique

Sénatoriales : le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne candidat dans l’Yonne
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : David Assouline, de la marche des beurs au Palais du Luxembourg

Des pavés parisiens de la Marche des beurs, en passant par les manifestations contre la loi Devaquet… jusqu’au Sénat, David Assouline n’aura, au fil de sa carrière politique, suivi que deux boussoles : l’antiracisme et la liberté de la presse. Des combats qu’il poursuivra de mener même après avoir rendu son dernier mandat de sénateur à la fin du mois.

Le

FRA : Parti Socialiste : Conseil National : ambiance
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : derrière la « stabilité » attendue, le groupe PS déjà dans la bataille pour sa présidence

Une élection cache l’autre, au groupe PS du Sénat, où l’élection sénatoriale de dimanche va vite laisser la place à celle pour la présidence du groupe. Le PS mise pour le scrutin sur une « stabilité, avec l’espoir d’avoir peut-être deux ou trois sièges de plus », affirme Patrick Kanner, dont la présidence est contestée par Eric Kerrouche, « candidat » pour un « renouvellement des pratiques ».

Le

Sénatoriales : le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne candidat dans l’Yonne
4min

Politique

Sénatoriales à Paris : la gauche unie favorite, face à une droite fracturée

Toutes les composantes de la majorité municipale d’Anne Hidalgo se sont rassemblées sur une liste commune PS-EELV-PCF pour l’élection du 24 septembre. Objectif, ravir un huitième siège sur les 12 en jeu. La droite part elle divisée, avec trois listes. Julien Bargeton tentera de sauver le seul siège Renaissance de la capitale.

Le