Sénatoriales : LREM dévoile ses candidats au compte-gouttes
La République en Marche fait durer le suspense. Après avoir dévoilé une première liste de 16 candidats aux élections sénatoriales, une deuxième série de noms devrait sortir lundi soir ou mardi matin.

Sénatoriales : LREM dévoile ses candidats au compte-gouttes

La République en Marche fait durer le suspense. Après avoir dévoilé une première liste de 16 candidats aux élections sénatoriales, une deuxième série de noms devrait sortir lundi soir ou mardi matin.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

On a attendu toute la journée de vendredi les noms des premiers candidats LREM pour les sénatoriales. Peu après 21H, 16 têtes de listes sont dévoilées. Pas vraiment de surprises pour le moment, à l’image du groupe LREM du Sénat, la gauche est surreprésentée et les membres «  de la société civile », marque de fabrique de la République en Marche lors des législatives, restent pour l’instant minoritaires.

À Paris, l'adjoint aux Finances d'Anne Hidalgo, Julien Bargeton, a été désigné tête de liste. Il est secondé par la conseillère MoDem Fadila Mehal. Nicole Bricq, ancienne ministre socialiste de François Hollande, a été désignée tête de liste en Seine-et-Marne où elle est déjà sénatrice tandis que Corinne Griffond, soutien de Bruno Le Maire, a été investie en Lot-et-Garonne. L'ancien maire de Pontivy et député (PS), Jean-Pierre Le Roch, mènera pour sa part la liste de la REM dans le Morbihan. Dans le Pas de Calais, c’est le sénateur MoDem sortant, Jean-Marie Vanlerenberghe, qui conduira la liste, sa fille, Isabelle Florennes, avait été investie par LREM et élue dans les Hauts-de-Seine lors des dernières législatives.

Parmi les membres de la société civile, on relèvera le nom de Philippe Grangeon, dirigeant chez CapGemini qui représentera La République en Marche chez les Français de l’étranger. Plus surprenant, Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences Po Lille, est tête de liste dans le département du Nord. La sénatrice sortante de cette circonscription, Delphine Bataille fait pour le moment les frais de ce « renouvellement ». Élue en 2011 sous  l’étiquette PS, Delphine Bataille a rejoint depuis le groupe LREM du Sénat. Il lui reste toutefois encore une chance de figurer en seconde place sur cette liste.

 « Il y aura d’autres personnes issues de la société civile parmi nos candidats. Nous sommes dans un mix très intéressant entre renouvellement et sortants » confie la sénatrice LREM Bariza Khiari, membre de la commission d’investiture. Une deuxième série de candidats devrait être dévoilée lundi soir ou mardi matin. Selon nos informations, le sénateur sortant André Gattolin, élu en 2011 sous l’étiquette EELV, devrait conduire la liste LREM dans les Hauts-de-Seine.  Dans le Val-d’Oise, l’ancien ministre socialiste de la Défense et sénateur sortant, Alain Richard devrait également être tête de liste.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

PSG Victory Celebration Champions League Paris
7min

Politique

Violences après la victoire du PSG : « Plutôt une spécificité parisienne que française », note le politiste Fabien Jobard

Le deuxième sacre du PSG en ligue des Champions ce week-end a une nouvelle fois été marqué par des scènes de débordements, de casses et de violences dans l’espace public. Des faits qui ont conduit à 890 interpellations. Fabien Jobard, directeur de recherches au CNRS rappelle la particularité du club de la capitale dont « l’essentiel des forces supportrices vient de banlieues parisiennes. Des territoires caractérisés par la récurrence des affrontements entre ses habitants et la police ».

Le

UNIVERSITE TOULOUSE CAPITOLE
6min

Politique

Parcoursup, apprentissage… que contient le projet de régulation de l’enseignement supérieur privé examiné ce lundi par le Sénat ?

Les sénateurs examinent en séance ce lundi 1er juin le projet de loi sur la régulation de l’enseignement supérieur privé, censé offrir des garanties aux étudiants face aux pratiques douteuses d’une partie du secteur. Un agrément de l’État et une réforme des conditions de l’apprentissage sont prévus dans le texte issu de la commission.

Le

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le