Sénatoriales : LREM dévoile ses candidats au compte-gouttes
La République en Marche fait durer le suspense. Après avoir dévoilé une première liste de 16 candidats aux élections sénatoriales, une deuxième série de noms devrait sortir lundi soir ou mardi matin.

Sénatoriales : LREM dévoile ses candidats au compte-gouttes

La République en Marche fait durer le suspense. Après avoir dévoilé une première liste de 16 candidats aux élections sénatoriales, une deuxième série de noms devrait sortir lundi soir ou mardi matin.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

On a attendu toute la journée de vendredi les noms des premiers candidats LREM pour les sénatoriales. Peu après 21H, 16 têtes de listes sont dévoilées. Pas vraiment de surprises pour le moment, à l’image du groupe LREM du Sénat, la gauche est surreprésentée et les membres «  de la société civile », marque de fabrique de la République en Marche lors des législatives, restent pour l’instant minoritaires.

À Paris, l'adjoint aux Finances d'Anne Hidalgo, Julien Bargeton, a été désigné tête de liste. Il est secondé par la conseillère MoDem Fadila Mehal. Nicole Bricq, ancienne ministre socialiste de François Hollande, a été désignée tête de liste en Seine-et-Marne où elle est déjà sénatrice tandis que Corinne Griffond, soutien de Bruno Le Maire, a été investie en Lot-et-Garonne. L'ancien maire de Pontivy et député (PS), Jean-Pierre Le Roch, mènera pour sa part la liste de la REM dans le Morbihan. Dans le Pas de Calais, c’est le sénateur MoDem sortant, Jean-Marie Vanlerenberghe, qui conduira la liste, sa fille, Isabelle Florennes, avait été investie par LREM et élue dans les Hauts-de-Seine lors des dernières législatives.

Parmi les membres de la société civile, on relèvera le nom de Philippe Grangeon, dirigeant chez CapGemini qui représentera La République en Marche chez les Français de l’étranger. Plus surprenant, Pierre Mathiot, ancien directeur de Sciences Po Lille, est tête de liste dans le département du Nord. La sénatrice sortante de cette circonscription, Delphine Bataille fait pour le moment les frais de ce « renouvellement ». Élue en 2011 sous  l’étiquette PS, Delphine Bataille a rejoint depuis le groupe LREM du Sénat. Il lui reste toutefois encore une chance de figurer en seconde place sur cette liste.

 « Il y aura d’autres personnes issues de la société civile parmi nos candidats. Nous sommes dans un mix très intéressant entre renouvellement et sortants » confie la sénatrice LREM Bariza Khiari, membre de la commission d’investiture. Une deuxième série de candidats devrait être dévoilée lundi soir ou mardi matin. Selon nos informations, le sénateur sortant André Gattolin, élu en 2011 sous l’étiquette EELV, devrait conduire la liste LREM dans les Hauts-de-Seine.  Dans le Val-d’Oise, l’ancien ministre socialiste de la Défense et sénateur sortant, Alain Richard devrait également être tête de liste.

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales : LREM dévoile ses candidats au compte-gouttes
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Sénatoriales : LREM dévoile ses candidats au compte-gouttes
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le