Sénatoriales: LREM « rate le train des sénateurs », selon la presse
Si la majorité de droite sort renforcée des élections sénatoriales de dimanche, en revanche le parti d'Emmanuel Macron "rate la...

Sénatoriales: LREM « rate le train des sénateurs », selon la presse

Si la majorité de droite sort renforcée des élections sénatoriales de dimanche, en revanche le parti d'Emmanuel Macron "rate la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Si la majorité de droite sort renforcée des élections sénatoriales de dimanche, en revanche le parti d'Emmanuel Macron "rate la marche" ou encore "rate le train de sénateurs", en restant très en-deçà de ses objectifs, selon la presse de lundi.

"Emmanuel Macron rate la marche", estime François-Xavier Bourmaud du Figaro qui note que "les grands électeurs semblent avoir sanctionné les projets de l’exécutif, tandis que la gauche limite la casse."

"Le sénat, premier revers pour Macron" titre Le Parisien-Aujourd'hui en France qui note que "le parti majoritaire à l'Assemblée nationale est loin, au Sénat de réaliser ses ambitions".

De son côté, Libération affirme qu'"En marche rate le train de sénateurs" et souligne que le parti d'Emmanuel Macron a été "pénalisé par un mode de scrutin défavorable et des mesures impopulaires".

Dans L'Humanité, Jean-Emmanuel Ducoin se réjouit à double titre: "non seulement les macronistes n’ont pas brillé, au point que nous devons parler d’une défaite électorale pour les candidats LREM, mais, surtout, les communistes ont préservé l’existence d’un groupe."

Pour Thierry Richard, dans Ouest-France,ce scrutin "met un coup d’arrêt à la marche triomphante d’Emmanuel Macron qui, après avoir gagné l’Élysée, avait raflé la mise à l’Assemblée nationale." "Les +grands électeurs+ que sont les élus locaux n’ont guère apprécié les coups de rabot dans leurs budgets", explique-t-il.

Philippe Marcacci rappelle dans L'Est Républicain que "les élections sénatoriales relèvent autant de la mécanique que de la politique", mais ajoute que si LREM "essuie logiquement sa première défaite" et ce d'autant plus qu'à "à force d’annonces et de coups de rabot, Emmanuel Macron a braqué les élus locaux".

Dans La Montagne Centre France, Bernard Stéphan va jusqu'à écrire qu'"Emmanuel Macron a tout fait pour perdre ces élections. Les annonces de rabotage des APL, de restriction des emplois aidés, de baisse des financements aux collectivités de 13 milliards d'euros, ont semé la colère chez les élus locaux."

"Le Sénat était, à droite il restera", constate également Paul Caraci du Midi Libre qui juge le résultat "sans surprise, au regard du traitement réservé par l’exécutif aux petits maires de nos campagnes, grands électeurs en CDD ce dimanche..."

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Sénatoriales: LREM « rate le train des sénateurs », selon la presse
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le