Sénatoriales : pourquoi on ne peut pas donner de résultats avant 17h30

Sénatoriales : pourquoi on ne peut pas donner de résultats avant 17h30

Pour la première fois, il faut attendre 17h30 pour donner les premiers résultats. Même si certains sénateurs sont élus dès le premier tour, dans certains départements. Le non-respect de cet embargo est sanctionné d’une amende de 75.000 euros.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Attention, cette année, pour la première fois aux élections sénatoriales, il est interdit de donner des résultats avant 17h30. Jusqu’à présent, il était possible de donner les noms des sénateurs élus dès le premier tour, dans les départements au scrutin uninominal (les départements élisant un ou deux sénateurs). Ce n’est plus le cas.

Alors que quelques résultats ont commencé à fleurir ici ou là sur le Net dans l’après-midi, le Sénat a rappelé la loi. « Le non-respect de cet embargo est sanctionné d’une amende de 75.000 euros » souligne le compte Twitter de la Haute assemblée.

Maintenant, il faut attendre que tous les bureaux de vote soient clos pour donner le moindre score. Il s’agit théoriquement de ne pas fausser les résultats. Dans les départements élisant trois sénateurs et plus, qui votent jusque 17h30, connaître les résultats de tous les sénateurs élus au premier tour pourrait influencer les votes. Quant aux départements élisant deux sénateurs, un seul sénateur peut être élu au premier tour, mais il faut parfois attendre le deuxième tour pour connaître le nom du second sénateur élu. Mais sur le terrain, les grands électeurs sont néanmoins au courant des scores du premier tour.

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le