Sénatoriales : Pouvoir « être présents partout » est l’objectif d’En Marche selon Delevoye
Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Jean-Paul Delevoye, président de la Commission des investitures de la République en marche, a clairement dit que l’objectif d’En marche était d’ « être présents partout » lors des prochaines élections sénatoriales.

Sénatoriales : Pouvoir « être présents partout » est l’objectif d’En Marche selon Delevoye

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Jean-Paul Delevoye, président de la Commission des investitures de la République en marche, a clairement dit que l’objectif d’En marche était d’ « être présents partout » lors des prochaines élections sénatoriales.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Sénat se renouvellera en partie en septembre et qu’un groupe La République en marche vient de s’y créer d’ores et déjà, Jean-Paul Delevoye, président de la Commission des investitures pour LREM, a déroulé les objectifs de son mouvement, concernant la Haute assemblée  : « Nous allons démarrer jeudi notre première réunion, de façon à pouvoir, département par département, être présents partout (…) Cela veut dire des candidats estampillés En marche partout, ou éventuellement des listes sur lesquelles il y aura le label majorité présidentielle, avec la possibilité d’une inscription dans d’autres groupes (…)  On voit bien que la réalité du Sénat est très différente de celle de l’Assemblée nationale et qu’un certain nombre de personnes sont très attachées à pouvoir soutenir la politique du Président de la République et en même temps de pouvoir rester dans leur groupe d’appartenance ».

Au moment où le nom du sénateur centriste Michel Mercier circule déjà comme candidat En marche à la présidence du Sénat, Jean-Paul Delevoye se dit favorable à un candidat issu de son mouvement mais estime qu’il est encore trop tôt pour se positionner.

L’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, a annoncé mardi son choix d’abandonner la politique élective, en renonçant à terminer son mandat de sénateur pour laisser la place à d’autres. « Un acte de clarté et de clarification » selon Jean-Paul Delevoye : « Moi, je suis aussi fasciné par cette nouvelle génération (…) de jeunes hommes et de femmes extraordinaires, pleins de pépites. Et notre responsabilité à nous, c’est de leur facilité la prise du pouvoir et l’exercice du pouvoir (…) Et je crois que Jean-Pierre Raffarin  (…) a des responsabilités dans lesquelles, il se sent certainement  plus utile que dans un jeu politique. Notamment dans sa famille qui a quand même été assez désolante pour lui ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris mouvement des avocats contre le projet de loi SURE
6min

Politique

Justice criminelle : devant le Sénat, les avocats, en colère, dénoncent « un problème démocratique » et demandent le « retrait du texte »

Plusieurs centaines d’avocats ont manifesté leur rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes, qui démarre son examen au Sénat lundi. Au premier rang des griefs du texte soulevés par la profession, l’instauration d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits.

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
6min

Politique

Justice criminelle : que contient le projet de loi controversé en examen au Sénat ?

Le Sénat entame l’examen du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes. Le texte prévoit notamment la mise en place d’un plaider-coupable, une nouvelle procédure judiciaire plus rapide quand l’accusé reconnaît les faits. Une réforme qui divise les magistrats et est surtout contestée par de nombreux barreaux qui manifestent, ce lundi, devant la haute assemblée. Que prévoit le texte ?

Le

Sénatoriales : Pouvoir « être présents partout » est l’objectif d’En Marche selon Delevoye
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le