Sénatoriales: qu’est-ce que le Sénat?
Le Sénat sera renouvelé pour moitié le 24 septembre. A quoi sert la Haute Assemblée? Quel est son mode d'élection? De quels...

Sénatoriales: qu’est-ce que le Sénat?

Le Sénat sera renouvelé pour moitié le 24 septembre. A quoi sert la Haute Assemblée? Quel est son mode d'élection? De quels...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Le Sénat sera renouvelé pour moitié le 24 septembre. A quoi sert la Haute Assemblée? Quel est son mode d'élection? De quels pouvoirs disposent son président?

1/ Qu'est-ce que le Sénat?

Le Sénat qui siège au Palais du Luxembourg à Paris est la chambre haute du Parlement et, comme l'Assemblée nationale, vote les lois. Il est composé de 348 sénateurs élus pour 6 ans.

2/ Comment sont élus les sénateurs?

Le Sénat est renouvelable par moitié tous les trois ans, au suffrage indirect. Les grands électeurs sont majoritairement des délégués des conseils municipaux, mais aussi les députés, conseillers généraux et conseillers régionaux, soit au total environ 150.000 personnes, dont 76.359 pour cette série. Le vote est obligatoire.

Cette année sont concernés 171 sièges dans 38 départements métropolitains, ceux dont le numéro est compris entre 37 (Indre-et-Loire) et 66 (Pyrénées-Orientales), auxquels il faut ajouter les départements d’Île-de-France, y compris Paris, quatre départements d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte), deux collectivités d'outre-mer (Saint-Pierre-et-Miquelon et Nouvelle Calédonie). En raison de la démission d'un sénateur, un siège est également à renouveler en Savoie.

Le scrutin est majoritaire à deux tours dans les départements qui ont un ou deux sénateurs (35 sénateurs en tout), proportionnel ailleurs (136).

3/ Qui peut se présenter?

Il faut être âgé d'au moins 24 ans pour se présenter.

Les listes doivent être constituées en alternance homme/femme pour le scrutin à la proportionnelle. Pour le scrutin uninominal, comme pour les législatives, le titulaire et son suppléant ne peuvent pas être du même sexe.

4/ Quel est le rôle du président du Sénat?

Le président du Sénat assure l'intérim en cas d'empêchement du président de la République, de décès ou de démission. A ce titre, il est considéré comme le deuxième personnage de la République. Alain Poher, qui a présidé le Sénat de 1968 à 1992, a assuré par deux fois cet intérim, d'abord à la démission du général de Gaulle (1969), puis à la mort de Georges Pompidou (1974).

Il dispose d'un important pouvoir de nominations, désignant notamment trois des neuf membres du Conseil constitutionnel et un du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

En outre, il doit être obligatoirement consulté par le chef de l'Etat avant toute dissolution de l'Assemblée nationale. Il peut saisir le Conseil constitutionnel si les textes votés ne lui paraissent pas conformes.

Le poste est actuellement occupé par Gérard Larcher (LR) qui achève son deuxième mandat.

5/ Comment fonctionne le Sénat?

Considéré comme le représentant des collectivités locales, il examine les projets de loi, propositions de loi, traités et conventions internationales, en attachant une importance particulière à tout ce qui touche les collectivités territoriales.

6/ Quelles seraient les conséquences d'un Sénat d'opposition pour Emmanuel Macron?

Sur le papier, elles sont minimes. En cas de désaccord entre les deux chambres sur un texte législatif, c'est toujours l'Assemblée qui a le dernier mot. Mais les choses sont alors plus compliquées pour le gouvernement face à un Sénat qui utiliserait toutes les ficelles procédurières pour retarder au maximum un texte auquel il serait hostile.

Par ailleurs, le chef de l'Etat a besoin du soutien des 3/5e des membres de l'Assemblée nationale et du Sénat pour faire adopter les réformes constitutionnelles qu'il a annoncées, soit 555 parlementaires. Si quelque 400 députés lui semblent acquis (REM, MoDem et LR constructifs), il n'en est pas de même à la Haute Assemblée où, actuellement, le groupe REM ne comprend que 29 élus. D'où la nécessité d'attirer sénateurs LR constructifs, centristes, radicaux et une partie des socialistes.

7/ Les sénateurs peuvent-ils renverser le gouvernement?

Non, ils ne peuvent pas, à l'inverse des députés, faire chuter un gouvernement par le vote d'une motion de censure. En revanche, le président de la République ne peut pas dissoudre le Sénat.

8/ Les sénateurs sont-ils concernés par le cumul des mandats?

Oui, à partir du mois d'octobre, ils ne pourront plus cumuler leur mandat parlementaire avec une fonction exécutive locale. Cette interdiction s'appliquera à l'ensemble des sénateurs, élus ou réélus, ou en cours de mandat.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatoriales: qu’est-ce que le Sénat?
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le