Sénatoriales : Rebsamen, persuadé que le groupe PS restera uni
L'ancien sénateur François Rebsamen estime qu'il n'y a pas de scission au sein du groupe socialiste au Sénat après les sénatoriales de dimanche. Pour lui, La République en marche a très peu de chances d'obtenir un score important.

Sénatoriales : Rebsamen, persuadé que le groupe PS restera uni

L'ancien sénateur François Rebsamen estime qu'il n'y a pas de scission au sein du groupe socialiste au Sénat après les sénatoriales de dimanche. Pour lui, La République en marche a très peu de chances d'obtenir un score important.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’ancien ministre du Travail François Rebsamen, invité de « Territoires d’Infos » sur Public Sénat, « ne fait pas de prévisions électorales ». Mais à quatre jours des élections sénatoriales, il fait état de remontées du « terrain ». « Les maires sont vraiment très inquiets, donc je ne suis pas persuadé qu’ils fassent le lit des candidats d’Emmanuel Macron. »

L’actuel maire de Dijon suit d’ailleurs de près les interventions de son voisin de la Côte-d’Or, François Patriat, qu'il appelle « Franfran ». Ce qui ne l'empêche pas d'ironiser sur  ses pronostics pour le groupe sénatorial La République en marche revus à la baisse. « Il avait commencé à dire 80, puis 70, puis 60, puis 50, puis 40… »

« La ligne qu’avait donnée Didier Guillaume, c’est la bonne ligne »

Alors que certains craignent une désagrégation du groupe socialiste à l’issue du renouvellement de dimanche, François Rebsamen se dit au contraire « persuadé » que le groupe qu’il a présidé de 2011 à 2014 restera uni.

« La ligne qu’avait donnée Didier Guillaume, c’est la bonne ligne pour le groupe. Il faut être dans une opposition intelligente […] on n’est pas des manichéens. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Sénatoriales : Rebsamen, persuadé que le groupe PS restera uni
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Sénatoriales : Rebsamen, persuadé que le groupe PS restera uni
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le