Sénatrice FN suspendue: Gollnisch « favorable à la liberté d’expression »
Le député européen Bruno Gollnisch s'est dit vendredi "personnellement favorable à la liberté d'expression" après la suspension...

Sénatrice FN suspendue: Gollnisch « favorable à la liberté d’expression »

Le député européen Bruno Gollnisch s'est dit vendredi "personnellement favorable à la liberté d'expression" après la suspension...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député européen Bruno Gollnisch s'est dit vendredi "personnellement favorable à la liberté d'expression" après la suspension par le Front national d'une sénatrice qui comparait notamment sur son profil Facebook ces derniers mois les migrants à l'Occupation nazie ou à la "vermine".

"Je suis personnellement favorable à la liberté d'expression", a répondu M. Gollnisch sur RFI, qui lui demandait s'il était solidaire de la décision de suspension prise par son parti.

"Je n'ai pas eu de contact avec cette dame mais je pense... Il y a des invasions qui ne sont pas nécessairement accompagnées de manœuvres militaires". "Dans l'histoire de l'humanité vous avez des transferts de population qui aboutissent progressivement à la disparition d'une population qui est remplacée par une autre. C'est ce qui s'est passé au moment des invasions barbares, etc", a argumenté le député européen.

La théorie du grand remplacement, "elle ne me choque pas, à titre personnel".

"Il est certain que sous l'effet de l'immigration massive d'une part et de la dénatalité française qui n'est masquée que par nos fausses statistiques, que par notre code de la nationalité, il est certain qu'on observe progressivement un changement dans la population française. Si ça doit aboutir à la disparition ou à la régression de la population française d'origine, je m'en inquiète, oui, en effet", a-t-il dit.

Le directeur de la communication du parti d'extrême droite David Rachline a évoqué des écrits "absolument inacceptables" de Claudine Kauffmann, qui a récupéré son fauteuil au Sénat.

L'intéressée a indiqué qu'elle ne "retranch[ait] rien" de ces publications.

"Cette suspension n’est pas sans me surprendre puisque j’ai repris l’essence des propos de Marine Le Pen concernant l'analogie entre l’Occupation et les conséquences d’une immigration incontrôlée... Je rappelle par ailleurs que la présidente du FN a été relaxée au terme d’une longue procédure. La sanction que l’on m’inflige est donc pour le moins incohérente !", a-t-elle rétorqué dans un communiqué.

Poursuivie pour incitation à la haine, Marine Le Pen avait été relaxée en décembre 2015 par le tribunal correctionnel de Lyon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sénatrice FN suspendue: Gollnisch « favorable à la liberté d’expression »
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Sénatrice FN suspendue: Gollnisch « favorable à la liberté d’expression »
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Sénatrice FN suspendue: Gollnisch « favorable à la liberté d’expression »
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le