« Sentiment de submersion » : « Déçu » par la réponse de François Bayrou, Patrick Kanner lui « demande encore des efforts »

« Pourquoi servir la soupe à l’extrême droite ? » demande le président du groupe PS du Sénat, insatisfait de la réponse du premier ministre au Sénat, suite à ses propos sur le « sentiment de submersion ». « Au moment où je vous parle, les négociations sont bloquées », soutient Patrick Kanner.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les socialistes vont-ils revenir à la table des négociations ? Pas sûr. Après avoir annulé mardi leur présence à une réunion à Bercy sur le budget, suite aux propos de François Bayrou sur « le sentiment de submersion » migratoire, confirmés hier à l’Assemblée, les socialistes attendaient le premier ministre au Sénat, ce mercredi, pour les questions d’actualité au gouvernement sous forme de cession de rattrapage.

Le locataire de Matignon a tenté de les rassurer, à sa manière. « Les mots sont des pièges » a soutenu François Bayrou, dans une réponse écrite lue par le ministre Patrick Mignola. « On ne retient dans cette expression que le mot de submersion et non celui de sentiment », dit-il. Il parle un langage plus doux aux oreilles des socialistes, insistant sur « l’intégration » et les étrangers qui travaillent dans le pays.

« Le temps se raccourcit très vite en ce moment. S’il veut vraiment un accord ponctuel de non-censure, je lui demande encore des efforts »

Mais pour Patrick Kanner, ce n’est pas encore ça. Interrogé au micro de Public Sénat après les questions d’actualité, le patron du groupe PS de la Haute assemblée, qui a interpellé le premier ministre, lui demande « d’aller plus loin ». « Il ne m’a pas apporté de réponse sur deux questions précises : que fait-on des crédits diminués sur l’aide médicale d’Etat et est ce qu’il abandonne la question de la submersion migratoire, qui est un terme d’extrême droite », souligne le patron des sénateurs socialistes, « déçu de sa réponse, qui aurait pu être plus claire ». « Pourquoi servir la soupe à l’extrême droite, quand je vois hier les mines réjouies des députés RN ? » demande le sénateur du Nord. Il attend plutôt des réponses « sur le pouvoir d’achat » ou le financement « de la bifurcation écologique ».

La situation peut-elle mener à la censure ? « Ce sont des motifs de mécontentement, de colère », préfère dire Patrick Kanner. « Est-ce que cela ira à la censure ? Ce sont les instances du PS, qui décideront », rappelle celui qui fait partie des plus ouverts à l’idée de non-censure. S’il doit encore « réfléchir avec Olivier Faure », numéro 1 du PS, « au moment où je vous parle, les négociations sont bloquées. Nous n’avons pas repris les négociations avec le gouvernement, à quelques heures de la commission mixte paritaire », soutient le sénateur, qui fait partie des négociateurs, ne sachant « pas si cette réponse justifierait que nous revenions à la table des négociations ». Mais il met en garde : « Le temps se raccourcit très vite en ce moment. S’il veut vraiment un accord ponctuel de non-censure, je lui demande encore des efforts ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le