Sentinelle: « pas l’opération la plus opportune » pour Autain
La députée de La France insoumise Clémentine Autain a estimé jeudi que le dispositif Sentinelle n'était "pas l'opération la plus...

Sentinelle: « pas l’opération la plus opportune » pour Autain

La députée de La France insoumise Clémentine Autain a estimé jeudi que le dispositif Sentinelle n'était "pas l'opération la plus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée de La France insoumise Clémentine Autain a estimé jeudi que le dispositif Sentinelle n'était "pas l'opération la plus opportune", au lendemain de l'attaque qui a blessé six militaires devant un casernement à Levallois-Perret.

"Ce n'est pas l'opération la plus opportune car la plupart des interventions vise à se protéger soi-même", a déclaré la députée de Seine-Saint-Denis sur franceinfo.

"Le moment est venu de faire un bilan (...). Tout ça n'a pas trop cohérence, il faut répondre plus profondément", a poursuivi Mme Autain.

Une nouvelle attaque a visé les forces de l'ordre mercredi lorsqu'une voiture-bélier a blessé six militaires à Levallois-Perret (Hauts-de Seine). Son conducteur a été arrêté sur l'autoroute A16 dans le Pas-de-Calais.

Interrogée sur le projet de loi antiterroriste, destiné à inscrire dans le droit commun certaines mesures du régime de l'état d'urgence, Clémentine Autain a assuré que son groupe y "sera fortement opposé".

"L'efficacité (de l'état d'urgence, ndlr) n'est pas de mise et dans le même temps on veut laminer le fondement de la démocratie", en bousculant "les normes juridiques", ce qui selon elle ne va pas "permettre de lutter contre Daech (le groupe Etat islamique)".

Cette sixième attaque contre des soldats de Sentinelle a relancé le débat sur le dispositif qui mobilise 7.000 militaires en permanence en France depuis les attentats jihadistes de 2015.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le