Séparatisme : Gabriel Attal alerte contre des associations de soutien scolaire « noyautées par des personnes issues des Frères musulmans »
Emmanuel Macron a posé cette semaine les premiers jalons de son plan de lutte contre le séparatisme islamique. Dans le viseur, les associations d’accueil des mineurs et les ELCO, des enseignements très contestés.

Séparatisme : Gabriel Attal alerte contre des associations de soutien scolaire « noyautées par des personnes issues des Frères musulmans »

Emmanuel Macron a posé cette semaine les premiers jalons de son plan de lutte contre le séparatisme islamique. Dans le viseur, les associations d’accueil des mineurs et les ELCO, des enseignements très contestés.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En déplacement à Mulhouse, dans l’un des 47 quartiers de « reconquête républicaine », le chef de l’État a annoncé les premières mesures de son plan contre le séparatisme : la fin d’imams détachés par les pays étrangers, une attention particulière au financement étranger des mosquées et la suppression des Elco (Enseignements en langues et cultures d’origine).

Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et invité de la matinale « Bonjour Chez Vous » dénonce notamment l’Islam politique qui « cherche à embrigader des enfants, des familles, en se protégeant derrière le statut d’association. »

« C’est totalement inacceptable. Il faut mieux encadrer, contrôler et sanctionner ces associations, qui sont aujourd'hui noyautées par des personnes issues des Frères musulmans » alerte-t-il. Gabriel Attal évoque notamment des associations de « soutien scolaire » qui accueillent des mineurs, et dont les contenus ne sont pas contrôlés.

Il prend l’exemple d’une école publique, soutenue par les actions du gouvernement. « Les enseignants vous disent que ces enfants quand ils retournent à l'école le lundi, on leur a totalement lavé le cerveau. En cours de musique parfois, ils se bouchent les oreilles pour chanter des sourates » explique-t-il.

La fin des ELCO, des tensions avec la Turquie

Concernant la fin des Enseignements de langues et cultures d’origine (ELCO) annoncée par Emmanuel Macron, Gabriel Attal se veut « extrêmement ferme ». Ces enseignements sont issus d’accords faits dans les années 70 avec 9 pays, pour maintenir un lien entre ces enfants et leur pays, culture d’origine. Problème : les enseignements sont gérés par les pays en question.

« Vous avez aujourd’hui 80 000 enfants qui sont dans ces fameux ELCO » déclare Gabriel Attal. « Le ministère ne contrôle ni l'identité des professeurs détachés par ces pays d'origine - pour un certain nombre d'entre eux, ils ne parlent pas un mot de français -, ni le contenu de ces cours. »

Concrètement, et en suivant un plan déjà mis en place par le quinquennat précédent, ces enseignements vont devenir des EILE (enseignements internationaux en langues étrangères), qui seront dorénavant contrôlés par le ministère de l’Éducation, dès la rentrée prochaine. Mais certains pays coincent sur cette mesure, comme la Turquie. « Nous sommes extrêmement clairs. Pour les pays qui voudront continuer à avoir ce lien, il faudra basculer en EILE. Il faudra que la Turquie s'y plie. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Séparatisme : Gabriel Attal alerte contre des associations de soutien scolaire « noyautées par des personnes issues des Frères musulmans »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le