Séparatisme islamiste : « Le diagnostic est juste » estime Patrick Kanner, mais « les solutions sont light »
Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi ce 18 février de son plan de lutte contre le séparatisme islamiste lors de sa visite à Mulhouse, dans l’un des 47 quartiers de « reconquête républicaine » en France.

Séparatisme islamiste : « Le diagnostic est juste » estime Patrick Kanner, mais « les solutions sont light »

Emmanuel Macron a donné le coup d’envoi ce 18 février de son plan de lutte contre le séparatisme islamiste lors de sa visite à Mulhouse, dans l’un des 47 quartiers de « reconquête républicaine » en France.
Public Sénat

Par Océane Blanchard

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pressé par la droite de s’exprimer sur le sujet depuis le début de son quinquennat, le chef de l’État a annoncé des premières mesures ce mardi pour lutter contre le séparatisme islamique. Il a notamment évoqué la suppression des « Enseignements de langue et de culture d’origine » (Elco), dès septembre 2020, qui seront remplacés par des « Enseignements internationaux en langue étrangère ».

Autre mesure, la fin progressive des « imams détachés » et « psalmodieurs » envoyés par d’autres pays. Mais les annonces d’Emmanuel Macron ont été jugées insuffisantes pour une bonne partie de l’opposition. Pour Patrick Kanner, chef de file des socialistes au Sénat, « le diagnostic est juste ». « Le mot de séparatisme est un mot intelligent » estime-t-il.

Mais au-delà du diagnostic, le sénateur socialiste ne cache pas sa déception concernant les annonces faites par le chef de l’État. « En ce qui concerne les solutions, elles sont assez light » déclare-t-il.

Une centaine de quartiers comme Molenbeek ?

« Depuis longtemps on dit qu'il faut former les imams en France, pour qu'il y ait un islam de France. Depuis longtemps on dit qu'il ne faut pas être dépendant de l'étranger pour enseigner les langues d'origine maternelle pour les enfants qui ont cette filiation » analyse Patrick Kanner.

L’élu socialiste pointe notamment un manquement d’une politique de la Ville dans le mandat d’Emmanuel Macron. « La politique de la ville, elle est quoi, elle est où, elle est portée par qui ? » interpelle-t-il, rappelant les conséquences de la fin des contrats aidés pour des associations, qui ont « fragilisé le tissu social ».

Ancien ministre de la Ville, Patrick Kanner rappelle également les alertes qui ont déjà été faites à l’époque sur ces quartiers prioritaires, et évoque « une centaine de quartiers présentant des similitudes avec Molenbeek ». Ces similitudes ? « Une économie parallèle, la présence des prédateurs qui ont repéré des proies chez les jeunes dans les quartiers, et une forme de lâcheté politique » conclut-il. « Je suis déçu par ce grand plan qui devait être annoncé hier. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Séparatisme islamiste : « Le diagnostic est juste » estime Patrick Kanner, mais « les solutions sont light »
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Séparatisme islamiste : « Le diagnostic est juste » estime Patrick Kanner, mais « les solutions sont light »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le