Séparatisme : « Le gouvernement valide les sujets de l’extrême-droite », selon Elsa Faucillon
Contrairement à ses collègues qui ont majoritairement choisi l’abstention, la députée PCF, Elsa Faucillon, a voté contre le projet de loi sur les principes républicains. Un texte qu’elle juge « faible », « fourre-tout » et dépourvu de mesures sociales.

Séparatisme : « Le gouvernement valide les sujets de l’extrême-droite », selon Elsa Faucillon

Contrairement à ses collègues qui ont majoritairement choisi l’abstention, la députée PCF, Elsa Faucillon, a voté contre le projet de loi sur les principes républicains. Un texte qu’elle juge « faible », « fourre-tout » et dépourvu de mesures sociales.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’Assemblée nationale a adopté mardi 16 février le projet de loi confortant les principes républicains. Invitée de Parlement Hebdo, la députée PCF, Elsa Faucillon, a choisi de voter contre ce texte controversé contrairement à la majorité de son groupe politique qui, lui, s’est abstenu. Sauf la France insoumise qui dénonce « la stigmatisation des musulmans », les autres groupes de gauche ont eux aussi majoritairement opté pour l’abstention.

« Nous sommes dans une séquence où le gouvernement s’attache à venir valider les sujets et les thèses de l’extrême-droite », s’indigne Elsa Faucillon. « Il manque un volet social fort, on a là un texte relativement fourre-tout qui continue de créer de la confusion et qui passe sous silence les manquements de la République pour de nombreux citoyens de notre territoire », dénonce également la députée PCF des Hauts-de-Seine.

Si Elsa Faucillon souligne son opposition aux certificats de virginité, à la polygamie ou aux mariages forcés, elle estime que ces sujets n’avaient pas leur place dans ce projet de loi : « Nous avons examiné, il y a peu, une loi sur les violences sexistes, ces propositions avaient leur place à cet endroit et d’ailleurs elles auraient permis que nous discutions de plein d’autres sujets comme, par exemple, la chirurgie réparatrice de l’hymen ».

Selon la députée, « le mythe de la virginité n’a pas à voir avec la religion, même s’il est présent dans les principes religieux, il a à voir avec la domination patriarcale. Ici, il y a une confusion qui se crée comme si la question de la domination patriarcale n’était propre qu’aux religions et qu’à une seule religion, la religion musulmane. C’est cette confusion que je dénonce par ce vote ».

Une confusion permanente que la députée relève également dans l’emploi indistinct des termes « communautarisme, islamisme radical et terrorisme ». Une posture, selon elle, bien éloignée du discours que portait Emmanuel Macron en 2017. Ce projet de loi sera examiné au Sénat à partir du 30 mars, il devrait être durci par la majorité sénatoriale de droite.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le