Séparatismes : «Le texte de loi sera débattu au 1er trimestre 2021» annonce Marc Fesneau
Marc Fesnau,  le ministre chargé des Relations avec le Parlement, était l'invité de la matinale de Public Sénat, ce 5 novembre 2020. Il a annoncé que le texte de loi relatif à la lutte contre les séparatismes sera débattu début 2021. Suite aux réactions des parlementaires lors du vote de la loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire, il est  également revenu sur les actuelles relations entre le Parlement et le pouvoir exécutif. 

Séparatismes : «Le texte de loi sera débattu au 1er trimestre 2021» annonce Marc Fesneau

Marc Fesnau,  le ministre chargé des Relations avec le Parlement, était l'invité de la matinale de Public Sénat, ce 5 novembre 2020. Il a annoncé que le texte de loi relatif à la lutte contre les séparatismes sera débattu début 2021. Suite aux réactions des parlementaires lors du vote de la loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire, il est  également revenu sur les actuelles relations entre le Parlement et le pouvoir exécutif. 
Public Sénat

Par Lina Boudjeroudi

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Lutte contre le terrorisme : « Le texte relatif à la lutte contre le terrorisme sera débattu au premier trimestre 2021. Le 9 décembre 2020, le ministre de l'Intérieur et le garde des Sceaux présenteront un certain nombre de mesures ».

Crise sanitaire : « Le virus est présent. Tant que nous n'avons pas de traitement, ni de vaccin, il va falloir vivre avec le virus. La vie ne peut pas être normale avec ce virus ».

Relations entre l’exécutif et le Parlement : « Il faut que l'on arrête de dire que le Gouvernement ne vient pas devant le Parlement. C'est un mauvais procès qui nous est fait. »

RN : « Marine Le Pen fait dans l'incantation. C'est quoi une législation de guerre ? L'état d'urgence existe pour ces situations. Il ne faut pas céder à la propension populiste de dire que, lorsqu'il y a un problème, il faut réviser la Constitution. »

 

>> Retrouvez l'intégralité de l'interview de Marc Fesneau ainsi que l'émission Bonjour Chez vous ! en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – PARIS – CONSEIL CONSTITUTIONNEL
6min

Politique

Aide à mourir : les sénateurs socialistes présentent leurs observations au Conseil constitutionnel 

Après l’adoption de la loi sur la fin de vie par le Parlement et les multiples saisines du conseil constitutionnel, les sénateurs socialistes ont adressé leurs observations juridiques au Conseil constitutionnel. A travers leurs arguments, les sénateurs défendent le texte tel qu’il est sorti de la navette parlementaire et son respect des droits fondamentaux.

Le

Capture d’écran du documentaire « Michel Debré et La Réunion, dérives d’une ambition républicaine » d’Alice Cohen
4min

Politique

Les « docus de l’été » : L’histoire oubliée de l’île de La Réunion

C’est un chapitre méconnu de l’histoire de France : la politique menée par Michel Debré à La Réunion entre 1963 et 1988. Pendant vingt-cinq ans, l’ancien Premier ministre du général de Gaulle mettra tout en œuvre pour contenir les velléités autonomistes qui traversent l’île, notamment celles portées par les communistes réunionnais. Traumatisé par l’indépendance de l’Algérie, inquiet de la montée des mouvements anticoloniaux et frappé par la misère qui touche alors une grande partie de la population, il engage une politique volontariste de modernisation fondée sur de grands travaux, des investissements massifs mais aussi des mesures beaucoup plus contestées, comme le transfert de milliers de mineurs vers la métropole. Cette période complexe et controversée de l’histoire réunionnaise est au cœur du documentaire d’Alice Cohen, "Michel Debré et La Réunion", dérives d’une ambition républicaine à voir cet été sur Public Sénat.

Le