Service national: le rapport commandé par Macron remis le 30 avril
Le rapport sur le service national commandé par Emmanuel Macron à un groupe de travail sera remis le 30 avril et précisera les...

Service national: le rapport commandé par Macron remis le 30 avril

Le rapport sur le service national commandé par Emmanuel Macron à un groupe de travail sera remis le 30 avril et précisera les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le rapport sur le service national commandé par Emmanuel Macron à un groupe de travail sera remis le 30 avril et précisera les modalités de mise en oeuvre et leur coût, a indiqué jeudi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"On a un rapport qui sera remis le 30 avril, qui voit les modalités techniques, financières, juridiques, est-ce qu'il y aura une dimension obligatoire, militaire, quelle sera la dimension civique de ce service. C'est à partir de cela qu'on pourra déterminer le coût", a-t-il détaillé sur Sud Radio, alors que la faisabilité de ce projet suscite des doutes.

Disant avoir "entendu beaucoup de caricatures" sur ce sujet, Benjamin Griveaux a assuré qu'"il n'est pas question de remettre dans des casernes une classe d'âge complète pendant trois à six mois". L'idée est de créer "un moment de rencontre important entre la jeunesse d'un pays et la Nation", de "recréer du collectif" et "du vivre ensemble", a-t-il fait valoir.

Il a confirmé que ce service serait "obligatoire", "universel" et "pour une période de 3 à 6 mois", comme l'a souhaité mardi Emmanuel Macron, mettant ainsi fin à une certaine cacophonie gouvernementale.

Le président de la République avait en outre indiqué que ce service serait "ouvert aux femmes et aux hommes" pouvant avoir "une ouverture sur la chose militaire", mais "dont la forme pourra être civique".

Benjamin Griveaux a dit être "assez favorable à ce que les deux options puissent être mises sur la table. C'est ce qui sera discuté dans le cadre du rapport remis le 30 avril et ensuite le gouvernement tranchera".

Un rapport parlementaire présenté mercredi a, lui, suggéré un "parcours de citoyenneté" en trois étapes étalé de 11 à 25 ans et en partie volontaire.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service national: le rapport commandé par Macron remis le 30 avril
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Service national: le rapport commandé par Macron remis le 30 avril
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le