Service national universel : « Il y a une énorme impréparation », juge Annie Genevard
La députée LR du Doubs s’interroge sur la confusion autour du service national universel voulu par Emmanuel Macron. Pour autant, elle estime qu’il « faut rétablir chez les jeunes le sentiment d’appartenance à la nation ».

Service national universel : « Il y a une énorme impréparation », juge Annie Genevard

La députée LR du Doubs s’interroge sur la confusion autour du service national universel voulu par Emmanuel Macron. Pour autant, elle estime qu’il « faut rétablir chez les jeunes le sentiment d’appartenance à la nation ».
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron en avait fait une proposition phare à l’endroit de la jeunesse. Les contours du service national universel ont été précisés mardi. Un message quelque peu brouillé par la cacophonie gouvernementale de ce week-end. Une brèche dans laquelle l’opposition n’a  pas manqué de s’engouffrer. Membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, Annie Genevard (LR) se montre sceptique face à ce dispositif. « Pendant la campagne, Emmanuel Macron a cherché les mesures qui allaient accrocher l’opinion publique », mais selon elle il s’agit de simples « effets d’annonce ».

Service national : « La forme imaginée par le président de la République est un objet volant non identifié »

« On voit bien que la chose n’est pas pensée, elle n’est pas aboutie », tacle Annie Genevard tout en notant que le président de la République a parlé successivement « de service militaire », « de service national » ou « de service civique ». Lors d’une rencontre avec l’Association de la presse présidentielle, mardi soir, Emmanuel Macron a cherché à clarifier les choses en assurant qu’une « partie obligatoire, entre trois et six mois », serait comprise dans ce service national. Le caractère obligatoire, qui engendrerait un coût important, inquiète. Des parlementaires craignent en effet que le budget des armées en pâtisse (lire notre article).    

« Il faut rétablir chez les jeunes le sentiment d’appartenance à la nation et la notion de servir son pays »

« Il y a une énorme impréparation qui d’ailleurs éclate au grand jour parce que lui-même dit : trois, six mois obligatoires, mais on ne sait pas à quel moment », s’agace la députée du Doubs qui estime que « la forme imaginée par le président de la République est un objet volant non identifié ».  Mais si le service national universel l’interroge, le sens de ce dispositif satisfait la députée. « Il faut rétablir chez les jeunes le sentiment d’appartenance à la nation et la notion de servir son pays », affirme Annie Genevard.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Service national universel : « Il y a une énorme impréparation », juge Annie Genevard
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le