Depuis la reprise de l’examen du projet de la loi de finances au Sénat, il ne se passe pas un jour sans que les esprits s’échauffent autour d’une coupe budgétaire inscrite dans des amendements du gouvernement, déposés, souvent, à la dernière minute. Les élus de la France Insoumise y voient l’illustration d’un fourvoiement du PS qui n’a pas voté la censure la semaine dernière. Les socialistes misent, eux, sur la commission mixte paritaire pour continuer à faire pression.
Service national universel : les appelés revêtent l’uniforme
Par Guillaume Jacquot (Sujet vidéo : Quentin Calmet)
Publié le
En juin, treize départements de treize régions différentes entameront la première phase de l’expérimentation du service national universel. Quelque 3.000 jeunes volontaires sont appelés en juin pour une période de 15 jours « de cohésion », dans un autre département que celui où ils résident. La phase de recrutement s’achève. Cette première phase sera suivie, dans les prochains mois, d’une nouvelle période d’engagement de deux semaines, où sera réalisée une mission d’intérêt général.
Leurs treize ambassadeurs étaient réunis ce jeudi matin autour du secrétaire d’État à la Jeunesse, Gabriel Attal, pour la présentation de l’uniforme qui sera porté pendant le service. Il est le fruit d’un concours, lancé auprès de plusieurs filières lycéennes des métiers de la mode ou du design. C’est un lycée de Tourcoing (Nord) qui a remporté le concours de cette tenue, qui sera distribuée aux adolescents.
À l’issue de la phase d’expérimentation, 40.000 jeunes devraient être concernés en 2020. Sur un rythme de croisière, ce sont jusqu’à 800.000 Français et Françaises de 16 ans qui devraient y participer chaque année, de manière obligatoire. Ce qui représente entre 80.000 et 100.000 jeunes pour chacun des sessions dans l’année où se tiendront les missions. Interrogé par la presse à son ministère, ce jeudi, Gabriel Attal a souligné que « l’objectif était évidemment d’avoir une montée en puissance rapide ».
Le secrétaire d’État à la Jeunesse, a vanté les qualités « créatives » et « imaginatives » des lycéens à l’origine de la tenue vestimentaire, « même si certains estiment que cela ressemble à un uniforme de policier ». « On a une jeunesse, contrairement à ce que certains imaginent parfois, est très attachée aux corps en uniformes, aux valeurs et aux symboles de la République », a-t-il déclaré.
Alors que la question du financement inquiète au Sénat (relire notre article), Gabriel Attal a assuré que l'État serait bien au rendez-vous, sur le plan budgétaire. « Il y aura des moyens, pour les Outre-mer, comme pour tous les Français », a-t-il promis, en réponse à une question sur le déploiement du service national universel dans les départements ultramarins.