Service national universel : les appelés revêtent l’uniforme
Dernières formalités avant le début de la phase de test pour les 3.000 jeunes qui expérimenteront la première phase du service national universel.

Service national universel : les appelés revêtent l’uniforme

Dernières formalités avant le début de la phase de test pour les 3.000 jeunes qui expérimenteront la première phase du service national universel.
Public Sénat

Par Guillaume Jacquot (Sujet vidéo : Quentin Calmet)

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En juin, treize départements de treize régions différentes entameront la première phase de l’expérimentation du service national universel. Quelque 3.000 jeunes volontaires sont appelés en juin pour une période de 15 jours « de cohésion », dans un autre département que celui où ils résident. La phase de recrutement s’achève. Cette première phase sera suivie, dans les prochains mois, d’une nouvelle période d’engagement de deux semaines, où sera réalisée une mission d’intérêt général.

Leurs treize ambassadeurs étaient réunis ce jeudi matin autour du secrétaire d’État à la Jeunesse, Gabriel Attal, pour la présentation de l’uniforme qui sera porté pendant le service. Il est le fruit d’un concours, lancé auprès de plusieurs filières lycéennes des métiers de la mode ou du design. C’est un lycée de Tourcoing (Nord) qui a remporté le concours de cette tenue, qui sera distribuée aux adolescents.

À l’issue de la phase d’expérimentation, 40.000 jeunes devraient être concernés en 2020. Sur un rythme de croisière, ce sont jusqu’à 800.000 Français et Françaises de 16 ans qui devraient y participer chaque année, de manière obligatoire. Ce qui représente entre 80.000 et 100.000 jeunes pour chacun des sessions dans l’année où se tiendront les missions. Interrogé par la presse à son ministère, ce jeudi, Gabriel Attal a souligné que « l’objectif était évidemment d’avoir une montée en puissance rapide ».

Service national universel : dernière ligne droite avant l'expérimentation
01:11

Le secrétaire d’État à la Jeunesse, a vanté les qualités « créatives » et « imaginatives » des lycéens à l’origine de la tenue vestimentaire, « même si certains estiment que cela ressemble à un uniforme de policier ». « On a une jeunesse, contrairement à ce que certains imaginent parfois, est très attachée aux corps en uniformes, aux valeurs et aux symboles de la République », a-t-il déclaré.

Alors que la question du financement inquiète au Sénat (relire notre article), Gabriel Attal a assuré que l'État serait bien au rendez-vous, sur le plan budgétaire. « Il y aura des moyens, pour les Outre-mer, comme pour tous les Français », a-t-il promis, en réponse à une question sur le déploiement du service national universel dans les départements ultramarins.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Service national universel : les appelés revêtent l’uniforme
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le