Service national universel : « On a le souci premier de préserver nos armées », souligne Jean-Marie Bockel
Le sénateur Jean-Marie Bockel (UC) est catégorique : il ne transigera pas sur la sanctuarisation du budget des armées. La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat publiera un rapport d’information sur le service national universel, au printemps 2018.

Service national universel : « On a le souci premier de préserver nos armées », souligne Jean-Marie Bockel

Le sénateur Jean-Marie Bockel (UC) est catégorique : il ne transigera pas sur la sanctuarisation du budget des armées. La commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat publiera un rapport d’information sur le service national universel, au printemps 2018.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Nous, on ne va pas travailler en contre mais on a le souci premier de préserver nos armées, de préserver le budget de nos armées », insiste le sénateur centriste Jean-Marie Bockel. Le service national sera universel et « obligatoire » a assuré Emmanuel Macron, mardi, devant les journalistes de l’Association de la presse présidentielle. Une déclaration qui venait clarifier les propos contradictoires des membres du gouvernement (lire notre article).    

Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, Jean-Marie Bockel souhaite que lui et ses collègues soient force de proposition sur le sujet. La mise en œuvre de ce service national universel pose plusieurs questions, notamment sur « la partie militaire » : « Comment ? À quel coût complémentaire ? Avec quel personnel ? Dans quel délai ? », énumère le sénateur centriste. « Des questions auxquelles il faut apporter des réponses pour que nous puissions applaudir des deux mains », souligne Jean-Marie Bockel.  

Interrogé sur le « parcours de citoyenneté » proposé par les députés ce mercredi à l’Assemblée nationale, le sénateur qualifie sèchement cette proposition de « bouillie pour les chats ». Selon lui, il faut « qu’il y ait un tronc commun militaire qui permette à certains d’aller vers la réserve (…) à d’autres d’aller vers des engagements civiques ».

Confiant, Jean-Marie Bockel veut croire que ce dispositif « peut être intelligent ». « Pour l’instant, c’est un concept donc on ne voit pas exactement ce que veut le Président », tempère-t-il en assurant que les sénateurs feront « des propositions en parallèle » pour calibrer le service national universel.    

Service national universel : les sénateurs feront « des propositions en parallèle », assure Jean-Marie Bockel
00:51

Partager cet article

Dans la même thématique

Service national universel : « On a le souci premier de préserver nos armées », souligne Jean-Marie Bockel
4min

Politique

Jeux vidéo : chez Ubisoft, les dirigeants prônent désormais la « tolérance zéro » vis-à-vis des comportements toxiques

Dans la poursuite de leurs travaux sur les jeux vidéo, la délégation aux droits des femmes du Sénat auditionnait, ce jeudi, les représentants du géant Français, Ubisoft. Une entreprise marquée par la vague Metoo en 2020 avec des révélations sur des comportements toxiques au plus haut niveau. Depuis, de nombreuses mesures ont été prises pour faire de la lutte contre le harcèlement « une priorité fondamentale » de l’entreprise, assure Cécile Russeil, vice-présidente exécutive.

Le

FRA: Exercice Orion 26 Armee de l Air
9min

Politique

« Signal très mitigé », « pas de vision globale » : l’actualisation de la loi de programmation militaire laisse les sénateurs sur leur faim

Avec 36 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2030, l’actualisation de la LPM portera la hausse du budget des armées à 449 milliards d’euros sur la période 2024/2030. « Ça va dans le bon sens, car c’est une nécessité absolue dans la période qu’on traverse », salue le président LR de la commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat, Cédric Perrin. Mais il juge l’effort « frustrant », car « on n’augmente pas notre capacité ».

Le

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le