Service universel: un mois, « ça ne rime à rien », juge Marine Le Pen
La présidente du Rassemblement national (ex FN), Marine Le Pen, a jugé mercredi que le projet de service national universel (SNU)...

Service universel: un mois, « ça ne rime à rien », juge Marine Le Pen

La présidente du Rassemblement national (ex FN), Marine Le Pen, a jugé mercredi que le projet de service national universel (SNU)...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Rassemblement national (ex FN), Marine Le Pen, a jugé mercredi que le projet de service national universel (SNU) annoncé par le gouvernement "ne rime à rien" car en un mois, les jeunes ne vont "strictement rien apprendre".

Le gouvernement a présenté mercredi les grandes lignes du futur service, dont les modalités seront précisées à l'issue d'une consultation de la jeunesse: un service civique d'un mois obligatoire aux alentours de 16 ans, suivi d'un engagement sur la base du volontariat.

Interrogée dans les couloirs de l'Assemblée pour savoir si ces annonces étaient à la hauteur des engagements formulés lors de la campagne présidentielle, Mme Le Pen a estimé qu'"il n'en est rien, évidemment".

"Qu'est-ce qu'on va apprendre en un mois à ces jeunes (…)? L'idée d'un service national est une bonne idée, mais il faut au moins 3 mois" parce que ça permet de continuer les études et "d'apprendre à nos jeunes tout ce qu'on veut leur apprendre: l'amour de la nation, le mélange des classes sociales, le patriotisme, éventuellement la maîtrise des armes", a affirmé l'élue du Pas-de-Calais.

"Mais en un mois, on ne va strictement rien apprendre, donc ça ne rime à rien. On voit que c'est une solution de repli (…) dans ces cas-là, il était presque plus utile qu'il (Emmanuel Macron) abandonne cette idée, plutôt qu'il donne un semblant de réalité à un service national qui n'en est pas un", a-t-elle poursuivi.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le