La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».
Service universel: un mois, “ça ne rime à rien”, juge Marine Le Pen
Par Public Sénat
Publié le
La présidente du Rassemblement national (ex FN), Marine Le Pen, a jugé mercredi que le projet de service national universel (SNU) annoncé par le gouvernement "ne rime à rien" car en un mois, les jeunes ne vont "strictement rien apprendre".
Le gouvernement a présenté mercredi les grandes lignes du futur service, dont les modalités seront précisées à l'issue d'une consultation de la jeunesse: un service civique d'un mois obligatoire aux alentours de 16 ans, suivi d'un engagement sur la base du volontariat.
Interrogée dans les couloirs de l'Assemblée pour savoir si ces annonces étaient à la hauteur des engagements formulés lors de la campagne présidentielle, Mme Le Pen a estimé qu'"il n'en est rien, évidemment".
"Qu'est-ce qu'on va apprendre en un mois à ces jeunes (…)? L'idée d'un service national est une bonne idée, mais il faut au moins 3 mois" parce que ça permet de continuer les études et "d'apprendre à nos jeunes tout ce qu'on veut leur apprendre: l'amour de la nation, le mélange des classes sociales, le patriotisme, éventuellement la maîtrise des armes", a affirmé l'élue du Pas-de-Calais.
"Mais en un mois, on ne va strictement rien apprendre, donc ça ne rime à rien. On voit que c'est une solution de repli (…) dans ces cas-là, il était presque plus utile qu'il (Emmanuel Macron) abandonne cette idée, plutôt qu'il donne un semblant de réalité à un service national qui n'en est pas un", a-t-elle poursuivi.