Services publics: Rabault (PS) dénonce une “tendance à vouloir rendre l’Etat invisible”

Services publics: Rabault (PS) dénonce une “tendance à vouloir rendre l’Etat invisible”

La cheffe de file des députés PS, Valérie Rabault, a déploré mercredi une "tendance" du gouvernement à "vouloir rendre l'Etat...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La cheffe de file des députés PS, Valérie Rabault, a déploré mercredi une "tendance" du gouvernement à "vouloir rendre l'Etat invisible", en taillant dans les dépenses publiques pour équilibrer des baisses d'impôts.

"Le gouvernement n'apprécie pas à sa juste mesure l'état de certains services publics. (Il) a tendance à vouloir rendre l'Etat invisible, inexistant par endroits", a fustigé la députée du Tarn-et-Garonne sur France Inter, pointant notamment les pistes du rapport CAP 22, qui doivent encore faire l'objet d'arbitrages progressifs.

Le document "Comité action publique 2022" pour transformer la sphère publique, publié par le syndicat Solidaires finances, représente "une trentaine de milliards d'euros" d'économies d'ici 2022, selon les experts, notamment dans la justice, l'enseignement, et la fonction publique.

Un comité "consultatif" et non pas "décisionnel" a fait valoir très tôt l'entourage d'Edouard Philippe, le Premier ministre ayant déjà écarté certaines idées, comme l'ouverture à la concurrence de Pôle emploi.

"On découvre des choses assez ahurissantes (...) 5 milliards de baisse de dépenses sur l'hôpital alors que les urgences sont en train de fermer cet été", s'est alarmée Valérie Rabault.

"Le gouvernement n'arrive pas à boucler son budget 2019, il a supprimé un certain nombre d'impôts comme l'ISF et (...) la croissance économique est moindre que ce qu'il avait anticipé", a expliqué l'ancienne rapporteure générale du Budget.

"Nous avons toujours été favorables au Parti socialiste à réduire le déficit (...) mais ça se fait en mettant en équilibre les recettes et les dépenses, le gouvernement a supprimé des impôts alors même que son équation budgétaire n'était pas résolue", a-t-elle critiqué, reprochant à l'exécutif d'avoir "dès le départ amputé son budget de 5 milliards d'euros".

Le rapport Cap 22, s'il a déjà fuité en bonne partie, devait selon le calendrier voulu par Matignon être rendu public dans son intégralité après que ses principales mesures retenues auront été annoncées entre juillet et octobre.

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le