Sésame contaminé : le Sénat dénonce les failles des autorités de contrôle
Des résidus d’oxyde d’éthylène ont été retrouvés dans de nombreux aliments comportant des graines de sésame. Un rapport du Sénat documente ce raté et met en lumière les failles des autorités concernant les importations de denrées alimentaires.

Sésame contaminé : le Sénat dénonce les failles des autorités de contrôle

Des résidus d’oxyde d’éthylène ont été retrouvés dans de nombreux aliments comportant des graines de sésame. Un rapport du Sénat documente ce raté et met en lumière les failles des autorités concernant les importations de denrées alimentaires.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L’alerte a été lancée en septembre 2020 lorsqu’un opérateur européen a détecté que des graines de sésame importées d’Inde comportaient des résidus d’oxyde d’éthylène. Cette substance classée cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction, est interdite pour les usages alimentaires dans l’Union européenne depuis 1991.

Dans un rapport publié par la commission des Affaires économiques, mercredi, le sénateur LR Laurent Duplomb fait état de l’ampleur de cette affaire qui met en lumière « la naïveté des autorités au sujet des importations de denrées alimentaires ».

Houmous, pains, huiles, biscuits… Cette substance se retrouve dans un très grand nombre de produits, y compris ceux issus de l’agriculture biologique. Le rapport cite même un haut fonctionnaire européen qui affirme que « la crise actuelle va bien au-delà de la crise du fipronil (scandale des œufs contaminés) de 2017 en matière de notifications ». Plus de 2 400 références ont été rappelées en France et ces rappels devraient continuer. Les contaminations sont anciennes, des lots datant de 2018 ayant été concernés par l’alerte. Il est à craindre que ces pratiques soient plus anciennes encore, indique aussi le rapport.

L’Inde est le principal fournisseur de sésame pour le continent européen et représente 60 % des approvisionnements en France. Si l’enquête est toujours en cours, « plusieurs hypothèses ont été émises pour expliquer la présence d’oxyde d’éthylène ou de son métabolite dans les contrôles, notamment celle d’un traitement préventif par fumigation désinfectante afin de réduire d’autres risques (présence de salmonelles) ou celle d’un usage du produit en tant que pesticide au stade de la production ».

Ces contaminations pourraient également toucher d’autres aliments : l’amarante issue de l’agriculture biologique, les mélanges d’épices indiens, les échalotes séchées indiennes où des résidus d’oxyde d’éthylène ont également été retrouvés.

« Cette alerte démontre la nécessité de renforcer considérablement l’ampleur des contrôles sur les denrées alimentaires importées au sein de l’Union européenne », exhorte Laurent Duplomb.

Dans son rapport, la commission des Affaires économiques pointe les manquements des autorités nationales et européennes sur le contrôle des denrées importées. « Cette alerte, pour l’instant circonscrite à des denrées secondaires dans l’alimentation des consommateurs, doit servir d’avertissement », insistent-ils. Les sénateurs pointent le nombre insuffisant de contrôles aléatoires dû à un budget inadapté aux enjeux de sécurité sanitaire : « Les moyens mis en œuvre en France pour ces contrôles font état d’un ratio de seulement 50 centimes d’euro de contrôles pour 1 000 euros de denrées importées ».

Au niveau européen, les failles sont également béantes puisque plus de 900 substances actives ne sont presque jamais contrôlées par les autorités sanitaires aujourd’hui. Partants de ce constat, les sénateurs recommandent un durcissement des contrôles tant au niveau européen que national. Ils appellent aussi au renforcement de l’information des consommateurs en cas de retraits et de rappels de produits alimentaires. « La philosophie du système européen repose sur une confiance candide en ses partenaires commerciaux. […] Or la confiance n’induit pas forcément la naïveté. Au contraire, le système serait plus robuste avec des contrôles aux importations largement accrus », plaide Laurent Duplomb.

Partager cet article

Dans la même thématique

Sésame contaminé : le Sénat dénonce les failles des autorités de contrôle
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Sésame contaminé : le Sénat dénonce les failles des autorités de contrôle
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Sésame contaminé : le Sénat dénonce les failles des autorités de contrôle
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le