Session extraordinaire : écologistes et socialistes en appellent à Gérard Larcher
Credit:ISA HARSIN/SIPA/2310021846

Session extraordinaire : écologistes et socialistes en appellent à Gérard Larcher

Le groupe écologiste du Sénat va contacter le président du Sénat pour que ce dernier relaye auprès du chef de l’État leur demande d’une session extraordinaire. Les socialistes devraient également se joindre à l’initiative.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre nommé, la demande de réunir le Parlement en session extraordinaire, c’est-à-dire avant le 1er octobre, se fait plus pressante. Les groupes de gauche au Sénat maintiennent leur demande. « On fait un courrier au président Larcher pour qu’il appuie auprès du président de la République la demande de l’ouverture d’une session extraordinaire très rapidement », déclare le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard. Le groupe socialiste se dit également favorable à joindre sa signature.

Quant au groupe communiste, il souhaite que Michel Barnier « exige » auprès du président de la République la tenue d’une session extraordinaire, a-t-il indiqué dans un communiqué. La même demande se retrouve aussi dans les rangs du camp présidentiel. Cet après-midi, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun Pivet (Renaissance) a adressé une lettre au président de la République afin qu’une session extraordinaire soit convoquée « dans les meilleurs délais », de façon à permettre au nouveau Premier ministre de s’exprimer, mais aussi de « permettre de reprendre [les] travaux entamés sous la précédente législature pour répondre aux attentes des Français ».

« Il y a une vraie question démocratique, on a besoin d’avancer, de poser des questions aux différents ministres, on a besoin d’avoir des réponses », plaide Guillaume Gontard.

Un membre de la majorité sénatoriale de droite et du centre pense, inversement, qu’il n’est pas nécessaire de précipiter les choses. « Il vaut mieux bien préparer le truc, avant de tenter le diable et de faire ce genre de chose. Si LFI dépose une motion de censure tout de suite… » imagine-t-il.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Session extraordinaire : écologistes et socialistes en appellent à Gérard Larcher
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Session extraordinaire : écologistes et socialistes en appellent à Gérard Larcher
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le