Session extraordinaire : écologistes et socialistes en appellent à Gérard Larcher
Credit:ISA HARSIN/SIPA/2310021846

Session extraordinaire : écologistes et socialistes en appellent à Gérard Larcher

Le groupe écologiste du Sénat va contacter le président du Sénat pour que ce dernier relaye auprès du chef de l’État leur demande d’une session extraordinaire. Les socialistes devraient également se joindre à l’initiative.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Premier ministre nommé, la demande de réunir le Parlement en session extraordinaire, c’est-à-dire avant le 1er octobre, se fait plus pressante. Les groupes de gauche au Sénat maintiennent leur demande. « On fait un courrier au président Larcher pour qu’il appuie auprès du président de la République la demande de l’ouverture d’une session extraordinaire très rapidement », déclare le président du groupe écologiste, Guillaume Gontard. Le groupe socialiste se dit également favorable à joindre sa signature.

Quant au groupe communiste, il souhaite que Michel Barnier « exige » auprès du président de la République la tenue d’une session extraordinaire, a-t-il indiqué dans un communiqué. La même demande se retrouve aussi dans les rangs du camp présidentiel. Cet après-midi, la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun Pivet (Renaissance) a adressé une lettre au président de la République afin qu’une session extraordinaire soit convoquée « dans les meilleurs délais », de façon à permettre au nouveau Premier ministre de s’exprimer, mais aussi de « permettre de reprendre [les] travaux entamés sous la précédente législature pour répondre aux attentes des Français ».

« Il y a une vraie question démocratique, on a besoin d’avancer, de poser des questions aux différents ministres, on a besoin d’avoir des réponses », plaide Guillaume Gontard.

Un membre de la majorité sénatoriale de droite et du centre pense, inversement, qu’il n’est pas nécessaire de précipiter les choses. « Il vaut mieux bien préparer le truc, avant de tenter le diable et de faire ce genre de chose. Si LFI dépose une motion de censure tout de suite… » imagine-t-il.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le