Session parlementaire: retour sur 5 temps forts au Sénat

Session parlementaire: retour sur 5 temps forts au Sénat

Que retiendra l’Histoire des milliers d’heures de séance au Sénat de ces 5 dernières années ? Retour en arrière à l’occasion, aujourd’hui, de la dernière séance de la session parlementaire ordinaire du quinquennat de François Hollande.
Quentin Calmet

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En 2013 , la loi Taubira instaure le mariage pour les couples de même sexe . Des manifestations rassemblent des centaines de milliers de personnes… jusque devant le Sénat. Des heures de séance, jusque tard la nuit et d’intenses passe-d’armes dans l’hémicycle. Ainsi Bruno Retailleau face à Christiane Taubira expliquait : « Cette réforme est vraiment une réforme de civilisation, c’est aussi ce point de consensus qui va finalement nous opposer de toute la force de nos convictions. Et elles ne sont pas tièdes; ni les vôtres, ni les nôtres. » 

La garde des Sceaux, au cours de l’examen du projet de loi avait répondu : « La France, oui la France s’est construite, a construit la Nation, la République, ses Républiques sur la passion de l’égalité. »  

Explosant les records du nombre d’articles et d’amendements... la loi Macron est examinée en 2015. Le ministre de l'Économie se révèle aux parlementaires et au grand public lors de l’examen de ce projet de loi, largement réécrit par la Haute Assemblée.

Une loi Macron finalement adoptée avec le 49.3 à l’Assemblée nationale, exactement comme la loi Travail, un an plus tard. Le projet de loi El Khomri qui provoque là encore des manifestations dans toute la France et scelle le divorce de la gauche.

Il y aura ainsi des tensions entre socialistes et communistes, mais aussi entre socialistes et radicaux de gauche… Sur la réforme territoriale, le non cumul des mandats, ou encore la transparence de la vie publique : les altercations avec l’allié RDSE se multiplient.


Un quinquennat qui reste aussi fortement marqué par les attentats qui ont touché la France. Le Congrès est réuni par François Hollande quelques jours seulement après les attaques à Paris et à Saint-Denis… Une image marquante et une tentative d’union nationale qui vient rapidement se briser lors des débats sur la déchéance de nationalité.

La réforme constitutionnelle, ce devait être la réponse politique au terrorisme : elle se transforme en fiasco pour François Hollande.

Avec la réforme pénale promulguée en juin 2016, la loi anti-terroriste de juillet 2016 ou encore les prolongations de l’état d’urgence c’est toute la fin de la session qui est marquée par les textes à visée sécuritaire.

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Session parlementaire: retour sur 5 temps forts au Sénat
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le