Seuil de la TVA pour les autoentrepreneurs : Véronique Louwagie va recevoir les parlementaires pour une réponse le 1er juin

Ce jeudi, Véronique Louwagie, ministre déléguée du Commerce, était l’invitée de la matinale de Public Sénat. Elle a annoncé que la mesure visant à baisser le seuil d’exonération de la TVA pour les micro-entreprises, ferait l’objet d’une concertation avec les parlementaires “début mai”.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement de Michel Barnier avait introduit, lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2025, une mesure qui visait à abaisser à 25 000 euros de chiffre d’affaires le seuil d’exonération de TVA des très petites entreprises. Initialement, ce seuil était fixé à 37 500 euros pour les prestations de service et à 85 000 euros pour les activités de commerce. Face à la contestation qu’a suscitée cette disposition, elle a été suspendue à l’arrivée de François Bayrou à Matignon, par Eric Lombard, ministre de l’Economie. En février, le gouvernement avait ensuite voulu la réintroduire lors des débats budgétaires, elle avait été rejetée en première lecture du projet de loi de finances au Sénat, avant d’être définitivement adoptée. Après une réunion convoquée par Véronique Louwagie, ministre déléguée du Commerce, son application a été reportée au 1er juin 2025. La ministre évoque « des concertations qui n’ont pas conduit à un consensus ».

Une « réforme improvisée » avec un rendement budgétaire « réduit », selon les sénateurs

En février, une pétition demandant la suppression de la réforme, publiée sur le site du Sénat, avait recueilli plus de 100 000 signatures. Elle avait donné lieu à une mission flash, lancée par la commission des Finances en mars. Dans le rapport de cette mission, les sénateurs dénoncent une « réforme improvisée » avec un rendement budgétaire « réduit ». Malgré ces critiques, le gouvernement a déposé un amendement lors de l’examen du projet de loi de simplification à l’Assemblée nationale, permettant de créer un seuil unique d’exonération de la TVA, fixé à 25 000 euros dans le domaine du bâtiment, et à 37 500 euros dans tous les autres secteurs, comme « les métiers de services à la personne », explique Véronique Louwagie. Finalement, cet amendement a été déclaré irrecevable.

« Je recevrai les parlementaires début mai pour travailler avec eux sur un dispositif, pour donner une réponse avant le 1er juin »

Regrettant que cette réforme ne puisse pas être introduite par le biais d’un amendement au projet de loi de simplification, Véronique Louwagie affirme qu’« il faut travailler sur une disposition législative. Pour cela, la ministre a annoncé ce matin sur notre antenne qu’elle « recevrait les parlementaires », dans l’objectif de « travailler avec eux sur un dispositif qui pourra permettre d’évoluer et de prendre en compte l’orientation du gouvernement, pour donner une réponse avant le 1er juin », date de la fin de la suspension de la mesure.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Seuil de la TVA pour les autoentrepreneurs : Véronique Louwagie va recevoir les parlementaires pour une réponse le 1er juin
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le