Seul un Français sur 4 convaincu par les discours de Macron et Philippe
Le discours du président devant le Congrès et la déclaration de politique générale du Premier ministre n'ont convaincu qu'un...

Seul un Français sur 4 convaincu par les discours de Macron et Philippe

Le discours du président devant le Congrès et la déclaration de politique générale du Premier ministre n'ont convaincu qu'un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le discours du président devant le Congrès et la déclaration de politique générale du Premier ministre n'ont convaincu qu'un Français sur quatre, selon un sondage Harris Interactive pour RMC et Atlantico publié mercredi.

Selon cette enquête d'opinion, le discours d'Emmanuel Macron lundi à Versailles devant les députés et sénateurs réunis en Congrès a convaincu 26% des personnes interrogées, 42% ne se disant pas convaincues et 32% ne se prononçant pas.

Le discours de politique générale d'Edouard Philippe mardi devant l'Assemblée nationale a été pour sa part jugé convaincant par 27% des sondés, pas convaincant par 41%, 32% ne se prononçant pas.

Parmi les mesures annoncées, les Français sont à 80% favorables à la baisse de la taxe d’habitation, 79% à la revalorisation de l’allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse, 70% à la création de 15.000 places de prison, 62% à la modification du baccalauréat, 52% au paquet de cigarettes à 10 euros et, enfin, 49% au fait de rendre obligatoire les vaccins pour les enfants recommandés par les autorité de santé.

Enfin, une majorité de 52% s'attend à ce que la politique engagée par le gouvernement entraîne une hausse des impôts, 10% s'attendant à une baisse et 38% à aucun changement.

Sondage réalisé en ligne le 4 juillet auprès d'un échantillon de 978 personnes, représentatif des Français de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le