Seul un Français sur quatre souhaite que Fillon reste candidat
Seul un Français sur quatre (25%) souhaite que François Fillon maintienne sa candidature, soit une nette baisse par rapport à...

Seul un Français sur quatre souhaite que Fillon reste candidat

Seul un Français sur quatre (25%) souhaite que François Fillon maintienne sa candidature, soit une nette baisse par rapport à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Seul un Français sur quatre (25%) souhaite que François Fillon maintienne sa candidature, soit une nette baisse par rapport à début février (-10 points), selon un sondage Harris Interactive pour RMC et le site Atlantico réalisé après sa déclaration et publié jeudi.

Le vainqueur de la primaire de la droite et du centre perd surtout beaucoup de terrain chez les sympathisants LR, qui ne sont plus que 53% (-14) à vouloir qu'il se maintienne et 48% chez les sympathisants de la droite et du centre (-2).

77% des Français ne souhaitent pas que "la justice fasse une pause des investigations visant à l’élection présidentielle", 57% chez les sympathisants LR et 63% chez ceux de la droite et du centre.

57% des Français (contre 43%) estiment que François Fillon a tort quand il dit ne pas "avoir été traité comme un justiciable comme les autres", alors que le même pourcentage de sympathisants LR pensent qu'il ne l'a pas été.

38% des Français sont d'accord avec l'idée avancée par François Fillon qu'il s'agirait d'un "assassinat politique", alors que 62% rejettent cette idée. 70% des sympathisants LR adhèrent à cette assertion de M. Fillon, comme 63% des sympathisants de la droite et du centre.

Enfin, une écrasante majorité de Français (83%) estiment que François Fillon ne remportera certainement pas (47%) ou probablement pas (36%) l'élection présidentielle de 2017. 59% des sympathisants LR pensent qu'il ne la remportera certainement pas ou probablement pas.

Sondage réalisé en ligne mercredi après la déclaration de François Fillon selon la méthode des quotas auprès de 980 personnes de 18 ans et plus.

Partager cet article

Dans la même thématique

Seul un Français sur quatre souhaite que Fillon reste candidat
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Seul un Français sur quatre souhaite que Fillon reste candidat
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Seul un Français sur quatre souhaite que Fillon reste candidat
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le