Sexe, âge, profession : quel est le nouveau visage du Sénat ?
Plus de jeunes, plus de salariés, et une répartition entre les hommes et les femmes plutôt stable, après son renouvellement de moitié dimanche soir, les principales données de la composition du Sénat.

Sexe, âge, profession : quel est le nouveau visage du Sénat ?

Plus de jeunes, plus de salariés, et une répartition entre les hommes et les femmes plutôt stable, après son renouvellement de moitié dimanche soir, les principales données de la composition du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La répartition entre les femmes et les hommes reste stable

Avant le renouvellement, on comptait 229 hommes pour 119 femmes. Depuis hier soir, il y a 116 sénatrices contre 232 sénateurs.

Les salariés sont plus représentés

Avec 29% les salariés représentent la catégorie socio-professionnelle la plus importante chez les sénateurs (18% avant le renouvellement). Viennent ensuite, les professions judiciaires et libérales (16%), les fonctionnaires (13%), l’enseignement (13%), sans profession déclarée (10%), le commerce et l’industrie (7%), les professions agricoles (5%), les professions médicales (4%) contre 8% avant le renouvellement, autres secteurs (3%)

Un Sénat rajeuni

Avec une moyenne d’âge de 60 ans et deux mois, le nouveau Sénat est plus jeune. Avant le renouvellement, la moyenne d’âge était de 63 ans et 7 mois. On compte un seul sénateur de moins de 29 ans, 11 ont entre 30 et 39 ans.

Le plus jeune sénateur de l’histoire de la Vème République

Avant le renouvellement, c’était Christine Lavarde, sénatrice LR âgée de 35 ans qui était la benjamine du Sénat. Le titre de sénateur le plus jeune sénateur revient désormais à Rémi Cardon élu dans la Somme à 26 ans et 5 mois. Il est même le plus jeune sénateur de l’histoire de la Ve République. Il bat le record de l’ancien sénateur FN, David Rachline élu en 2014 à l’âge de 26 ans et 10 mois.

Le doyen d’âge du Sénat, reste le sénateur centriste du Pas-de-Calais, Jean-Marie Vanlerenberghe (81 ans), qui n’était pas concerné par le renouvellement.

Plus de la moitié des élus sont sortants

Sur les 172 sièges renouvelables, 94 sont sortants, et 78 dont leur entrée à la Haute assemblée.

Trois députés arrivent à la chambre haute

Valérie Boyer, députée LR devient sénatrice des Bouches-du-Rhône. Député UDI depuis 2002, Stéphane Demilly a été élu dans la Somme. Somme. Dans le Tarn, le député LREM, Philippe Folliot succède au sortant PS, Thierry Carcenac qui ne se représentait pas.

Dans la même thématique

BRUNO RETAILLEAU LE HAVRE
10min

Politique

Retailleau, Philippe, Attal : en 2027, y aura-t-il « que des cadavres à la fin » ?

Entre Bruno Retailleau, nouvel homme fort de la droite, Edouard Philippe, déjà candidat pour 2027, Gabriel Attal, qui rêve de l’être, Gérald Darmanin et les autres, la division menace le socle commun pour la présidentielle. La machine à perdre est-elle en marche ? A moins que certains rapprochements s’opèrent, à l’approche du scrutin…

Le

Taxi Blockades in Marseille
6min

Politique

Colère des taxis : la réforme du transport sanitaire, une piste d’économies inflammable

Vent debout contre le projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie, les représentants des chauffeurs de taxi sont attendus, samedi, au ministère des Transports pour une réunion avec François Bayrou. Mais l’exécutif a d’ores et déjà indiqué qu’il ne fera pas « machine arrière », soutenant son objectif de baisse des dépenses présenté lors de l’examen budget de la Sécurité sociale. Au Sénat, les élus mettent en balance les impératifs de santé et d'économie.

Le

SIPA_01213808_000003
3min

Politique

Transport sanitaire : pourquoi les taxis se mobilisent ?

Après quatre jours de mobilisations massives pour protester contre un projet de nouvelle tarification de l’Assurance maladie sur les transports de malades, les chauffeurs de taxi ont obtenu une réunion samedi au ministère des Transports en présence de François Bayrou. Explications.

Le