Sexe, âge, profession : quel est le nouveau visage du Sénat ?
Plus de jeunes, plus de salariés, et une répartition entre les hommes et les femmes plutôt stable, après son renouvellement de moitié dimanche soir, les principales données de la composition du Sénat.

Sexe, âge, profession : quel est le nouveau visage du Sénat ?

Plus de jeunes, plus de salariés, et une répartition entre les hommes et les femmes plutôt stable, après son renouvellement de moitié dimanche soir, les principales données de la composition du Sénat.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La répartition entre les femmes et les hommes reste stable

Avant le renouvellement, on comptait 229 hommes pour 119 femmes. Depuis hier soir, il y a 116 sénatrices contre 232 sénateurs.

Les salariés sont plus représentés

Avec 29% les salariés représentent la catégorie socio-professionnelle la plus importante chez les sénateurs (18% avant le renouvellement). Viennent ensuite, les professions judiciaires et libérales (16%), les fonctionnaires (13%), l’enseignement (13%), sans profession déclarée (10%), le commerce et l’industrie (7%), les professions agricoles (5%), les professions médicales (4%) contre 8% avant le renouvellement, autres secteurs (3%)

Un Sénat rajeuni

Avec une moyenne d’âge de 60 ans et deux mois, le nouveau Sénat est plus jeune. Avant le renouvellement, la moyenne d’âge était de 63 ans et 7 mois. On compte un seul sénateur de moins de 29 ans, 11 ont entre 30 et 39 ans.

Le plus jeune sénateur de l’histoire de la Vème République

Avant le renouvellement, c’était Christine Lavarde, sénatrice LR âgée de 35 ans qui était la benjamine du Sénat. Le titre de sénateur le plus jeune sénateur revient désormais à Rémi Cardon élu dans la Somme à 26 ans et 5 mois. Il est même le plus jeune sénateur de l’histoire de la Ve République. Il bat le record de l’ancien sénateur FN, David Rachline élu en 2014 à l’âge de 26 ans et 10 mois.

Le doyen d’âge du Sénat, reste le sénateur centriste du Pas-de-Calais, Jean-Marie Vanlerenberghe (81 ans), qui n’était pas concerné par le renouvellement.

Plus de la moitié des élus sont sortants

Sur les 172 sièges renouvelables, 94 sont sortants, et 78 dont leur entrée à la Haute assemblée.

Trois députés arrivent à la chambre haute

Valérie Boyer, députée LR devient sénatrice des Bouches-du-Rhône. Député UDI depuis 2002, Stéphane Demilly a été élu dans la Somme. Somme. Dans le Tarn, le député LREM, Philippe Folliot succède au sortant PS, Thierry Carcenac qui ne se représentait pas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Sexe, âge, profession : quel est le nouveau visage du Sénat ?
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le