Sexe, âge, profession : quel visage pour le nouveau Sénat?

Sexe, âge, profession : quel visage pour le nouveau Sénat?

Après les élections sénatoriales de dimanche, la Haute assemblée a été renouvelée de moitié. Un changement de la sociologie des sénateurs est-il perceptible ?
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Y a-t-il plus de femmes que dans la précédente législature ?

Malgré l’obligation d’alterner un homme, une femme, ou l’inverse, sur les listes des scrutins à la représentation proportionnelle (départements élisant trois sénateurs ou plus), la parité progresse à peine au Sénat. 102 femmes sur 348 parlementaires en 2017, soit 29%, contre 87 sénatrices élues au dernier renouvellement de 2014 (25%). (Voir le graphique 2017)

sexe.jpg

Le Sénat est-il rajeuni en 2017 ?

Pas vraiment. L’image d’une chambre composée de vieux sages risque de coller encore à la Haute assemblée. « C’est le dernier sursaut du monde ancien » déclarait, dimanche, la sénatrice LREM de Paris, Bariza Khiari qui va quitter le palais du Luxembourg la semaine prochaine. La moyenne d’âge de 61 ans ne va pas pour la contredire. La tranche d’âge la plus représentée est comprise entre 61 et 70 ans  (43,0%), suivi des 51-60 ans (31,9%). Les moins de 41 ans ne représentent que 1,8%. (Voir le graphique)

tranche_age.jpg

Après le renouvellement de 2014 la répartition des âges était sensiblement identique. La moyenne d’âge était également de 61 ans. Les 61-70 ans représentaient 44,9% de l’hémicycle, les 51-60 ans 32,6%. S’agissant des moins de 40 ans, ils représentaient 3,9%.

Quelle est la profession des sénateurs ?

Les plus représentés sont des « salariés » (19,9%), parmi lesquels des cadres, des permanents politiques, des retraités, des ingénieurs. Ils sont suivis avec 18,7% du secteur de « l’enseignement ». Une catégorie qui regroupe l’enseignement secondaire, supérieur, primaire et les retraités. Ne pas oublier aussi les fonctionnaires (13,7%), où la haute fonction publique y est surreprésentée avec 26 sénateurs.

«Les professions juridiques et libérales » sont également présentes à (13,5%), à majorité des avocats avec 14 sénateurs, mais aussi des professions libérales, des retraités et un magistrat. Enfin, à noter que deux journalistes sont sénateurs. (Voir le graphique)

socio.jpg

Trois ans plus tôt, la répartition des métiers était  sensiblement identique. Les métiers les plus représentés étaient regroupés dans la catégorie « enseignement » à 24,1 %, suivis « des salariés » à 17,8%, des  «  fonctionnaires » 16,4%, et des professions juridiques et libérales 12,1%.

Dans la même thématique

Sexe, âge, profession : quel visage pour le nouveau Sénat?
3min

Politique

Crise agricole : « 80% des engagements sont tenus ou en passe d’être tenus », affirme Gabriel Attal

Interrogé par François Patriat, président du groupe RDPI (majorité présidentielle) au Sénat sur la crise agricole, le Premier Ministre a reconnu une situation difficile pour les agriculteurs français, déplorant « un malaise, une détresse, une exaspération qui vient de loin », tout en se réjouissant de la réponse apportée par le gouvernement à travers les 62 engagements promis lors de sa conférence de presse début février.

Le