C’est une expression qui soulève le tollé depuis deux jours. Lors d’un débat sur l’Europe mercredi au Sénat, la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, avait parlé des migrants qui font du « shopping de l’asile » (relire notre article). Si l’ancienne directrice de l’ENA a depuis reconnu une « expression malheureuse », en affirmant qu’il s’agissait d’une « pratique constatée », la polémique ne retombe pas.
« Abject, scandaleux, irresponsable ». C’est avec ces trois mots que qualifie le discours de la ministre, le sénateur (PS) Rachid Temal, dans l’émission Parlement Hebdo. « Dire qu’ils viennent faire du shopping de l’asile, c’est scandaleux », insiste-t-il.
« Je pense aux électeurs du second tour »
Cette sortie est loin d’être isolée pour l’ancien coordinateur national du PS, qui entend, au contraire, une « petite musique » s’installer, depuis la circulaire Collomb sur les migrants. « Je pense aux électeurs du second tour [de la présidentielle]. On a voté contre le Front national. Et on se réveille quelques mois plus tard avec une loi asile et immigration soutenue par le FN, avec une ministre qui tient ces propos-là ! »