« Nous ne participerons pas à son gouvernement, ça a été très clair », réagit le président du groupe PS du Sénat, suite à la nomination de François Bayrou comme premier ministre. Il souhaite « être reçu le plus rapidement possible par François Bayrou ».
Si Macron “a pu tenter” certains LR, son charme n’opère plus, selon des élus LR
Par Public Sénat
Publié le
Si Emmanuel Macron "a pu tenter" certains membres des Républicains, "un rééquilibrage est en train de s'opérer", a jugé mardi le porte-parole du parti Gilles Platret, tandis que Valérie Pécresse estime qu'"un doute s'est insinué" sur "sa conception du pouvoir".
"Qu'il y ait chez certains des nôtres une position d'attente vis-à-vis des résultats du gouvernement ça pouvait se comprendre", a d'abord affirmé Gilles Platret sur RTL.
Mais "les résultats économiques ne sont pas là, et la pratique du pouvoir a laissé percé des biais, des déviations, que l'affaire Benalla en particulier a mis en lumière", a-t-il poursuivi.
"A l'épreuve des faits le pouvoir de séduction de M. Macron est très érodé, et s'il a pu tenter certains des nôtres, il y a un rééquilibrage qui est en train de s’opérer", a-t-il assuré.
"La côte de confiance d'Emmanuel Macron, y compris à droite, venait du fait qu'il réformait et qu'il incarnait la fonction présidentielle", a jugé de son côté la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse dans une interview à l'Express.
"Désormais dans l'opinion un doute s'est insinué quant à sa conception du pouvoir et à sa capacité réformatrice", a assuré la fondatrice du mouvement Libres! associé à LR, appelant Emmanuel Macron à "une reconnaissance présidentielle" de fautes dans l'affaire Benalla et lui reprochant "une forme d'enfermement élyséen".
Egalement interrogé sur le maire de Nice Christian Estrosi, que certains membres de LR accusent d'être trop proche de La République en Marche, Gilles Platret a répondu : "si vous posiez la question (...) à Christian Estrosi sur la pratique du pouvoir et sur l'absence de résultats, peut-être que vous auriez une réponse qui rééquilibrerait un peu sa position".