Si Marine Le Pen était au pouvoir, elle « courrait comme un poulet perdu », juge Michel Onfray
Le philosophe, invité de Public Sénat dans « On va plus loin », a livré son point de vue sur la campagne présidentielle.

Si Marine Le Pen était au pouvoir, elle « courrait comme un poulet perdu », juge Michel Onfray

Le philosophe, invité de Public Sénat dans « On va plus loin », a livré son point de vue sur la campagne présidentielle.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de l’émission On va plus loin à l'occasion de la publication de son dernier ouvrage, Décadence, l’essayiste a également répondu aux questions de Sonia Mabrouk sur l’actualité politique et les candidats à la présidentielle.

« J’ai vu tous ces gens-là »

Les candidats peuvent-ils changer le destin de la France ? Il en doute : « ce sont des promesses qui sont impossibles à tenir ». « Je ne vois pas comment les gens qui se précipitent là, à droite et à gauche, […] pourraient dire qu’il y a des solutions », déplore-t-il.

Le constat est sévère, mais se base sur plusieurs années d’observation. « J’ai l’âge qui me permet de dire : j’ai vu tous ces gens-là », insiste Michel Onfray, rappelant les alternances passées et le fait que chacun a eu sa chance. Sa critique n’épargne pas Marine Le Pen, qui ne ferait pas mieux que les autres familles politiques face à l’Europe, selon lui :

« Elle arriverait au pouvoir – parlons au conditionnel – qu’elle ferait exactement comme son ami Tsipras [le premier ministre grec de gauche radicale, NDLR], qui est aussi l’ami de Mélenchon : c’est-à-dire qu’ils mettraient trois mois à parler, à parler… Puis finalement elle se ferait couper le cou, elle courrait comme un poulet perdu dans la basse-cour. Et l’Europe obtiendrait d’elle ce qu’elle a obtenu de Tsipras. »

François Fillon « a évidemment le droit de dire qu’il est catholique »

Interrogé sur la polémique suscitée par les déclarations de François Fillon sur TF1 le 3 janvier, le philosophe s’est étonné d’une « étrange définition de la tolérance » :

« L’athée que je suis pense qu’il a évidemment le droit de dire qu’il est catholique et le journaliste a le devoir, plutôt que de l’insulter, plutôt que de le mépriser […], de lui dire ‘expliquez-nous ce que ça signifie et quel est votre catholicisme ?’ »

François Fillon « a évidemment le droit de dire qu’il est catholique », considère Michel Onfray
02:31

Aucun candidat, conscient de l’importance des territoires, selon Michel Onfray

Fils d’agriculteur, Michel Onfray a répondu par la négative sur l’existence de candidats ou de responsables politiques conscients de la géographie française, en lien avec les terroirs et les territoires :

« Pour une raison bien simple, c’est que de Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon en passant par Emmanuel Macron, ils sont tous jacobins. »

« Le jacobin pense qu’il y a la province, qu’il y a la campagne, mais que finalement, tout est à Paris, et puis il y a le reste qui va obéir, qu’on continue de monter à Paris comme on monte au paradis, et qu’on va descendre en province comme on descend en enfer ou dans le caniveau », a-t-il regretté.

Michel Onfray : « J’estime que le logiciel jacobin a fait son temps »
01:58

L’écrivain plaide pour une suppression de « cette constitution jacobine », un logiciel qui « a fait son temps », et propose d’affaiblir considérablement les pouvoirs de la capitale, et de permettre des « autonomies départementales » et des « autonomies régionales ». Une question qu’il envisage d'aborder dans un prochain livre, sorte de « mode d’emploi de l’élégance politique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Désinformation en santé : l’exécutif dévoile une stratégie nationale de riposte

Face aux risques pour la santé publique, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a dévoilé lundi les premiers axes d’une stratégie nationale de lutte contre la désinformation médicale. « Priorité stratégique de l’État », cette riposte reposera sur différents outils, dont un Observatoire de la désinformation et un dispositif d’infovigilance réactif. Sans toutefois prévoir de volet sanction.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
4min

Politique

Budget : le gouvernement réévalue le déficit à la hausse, à 5,4 %, suite à la non-adoption du texte à la fin de l’année

En tenant compte des conséquences fiscales de la non-adoption par le Parlement du budget avant le 31 décembre 2025, le gouvernement revoit sa prévision de déficit public en 2026, avec un solde dégradé de 0,1 point, le portant à – 5,4 % du PIB. De quoi compliquer la tâche des députés, avant même le début de l’examen du budget en nouvelle lecture…

Le

Questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : quelle défense pour maintenir sa candidature à la présidentielle ?

A la veille de son procès en appel pour détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens de son parti, Marine Le Pen joue sa dernière carte pour pouvoir participer à la présidentielle. En première instance, la députée avait nié farouchement les faits et écopé d’une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. En appel, adoptera-t-elle la même stratégie ?

Le

Bardella voeux
5min

Politique

Le RN mise sur les municipales pour « donner du poids à la dynamique » pour 2027

S’il n’a pas d’« objectif chiffré », le RN présente « 650 listes » pour les municipales. Jordan Bardella espère ainsi « préparer le terrain » pour les élections sénatoriales de septembre 2026, puis pour l’élection présidentielle, qui doit ouvrir « une nouvelle ère faite d’ordre et de fierté retrouvée ».

Le