Si Marine Le Pen était condamnée à une peine d’inéligibilité, « ce serait un big bang politique », déclare Karim Bouamrane (PS)

L’ex-candidate à la présidentielle du Rassemblement national saura ce lundi 31 mars si elle est condamnée ou non dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. Elle risque notamment une peine d’inéligibilité, qui mettrait en danger ses ambitions pour la course à l’Élysée en 2027. Une telle décision de justice constituerait alors « un big bang politique », selon le maire (PS) de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, pour qui « toute la donne serait modifiée sur le plan politique ».
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Un délibéré scruté par l’ensemble des forces politiques. La présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, saura ce lundi 31 mars si elle est condamnée ou non dans l’affaire des assistants parlementaires des eurodéputés FN. Mise en examen dans cette affaire pour « détournement de fonds publics » et « complicité » de ce délit, la responsable encourt une longue peine d’inéligibilité, applicable immédiatement même en cas d’appel – ce qui mettrait un terme à ses ambitions présidentielles en 2027. Selon le maire (PS) de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, une telle décision de justice aurait pour conséquence « un big bang politique ».

« On ne peut pas faire comme si les choses n’allaient pas évoluer », soutient l’édile socialiste, invité de la matinale de Public Sénat ce lundi. « Toute la donne serait modifiée sur le plan politique. » Dimanche, un sondage Ifop publié par le Journal du dimanche a placé Marine Le Pen comme la favorite du premier tour de l’élection présidentielle 2027, réunissant entre 34 % et 37 % des intentions de vote selon les scénarios. En cas d’inéligibilité prononcée contre elle par la justice, « il va y avoir un déplacement de la tectonique des plaques au sein du RN » pour trouver une alternative à la figure du parti, prédit Karim Bouamrane.

« Ça ne nous affaiblira pas », dit Louis Aliot

Le maire de Saint-Ouen estime-t-il qu’un tel jugement constituerait un problème politique ? « Non », écarte-t-il. « Dura lex sed lex. C’est la loi », poursuit Karim Bouamrane. « Aujourd’hui, je comprendrais la frustration d’une bonne partie de ses électeurs, mais à partir du moment où la loi s’est exprimée de façon claire et nette et où tous les recours ont été explorés, exploités, il va falloir que le RN trouve un nouveau candidat. » Dans le détail, le parquet a requis contre Marine Le Pen lors de son procès à l’automne dernier cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, cinq ans de prison dont deux ans ferme, ainsi que 300.000 euros d’amende.

L’ex-candidate à la présidentielle estime qu’un jugement l’empêchant de se présenter à un scrutin constituerait « une décision profondément antidémocratique ». Au total, 25 prévenus, dont le maire (RN) de Perpignan Louis Aliot, risquent une condamnation dans cette affaire. « Dans tous les cas de figure, ça ne nous affaiblira pas », a défendu ce dernier sur TF1 ce lundi. Le dernier baromètre Odoxa réalisé par Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale montre que 66 % des Français estiment qu’une peine d’inéligibilité ne serait pas un handicap pour le Rassemblement national.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

La sélection de la rédaction

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen
6min

Politique

« On attend cette décision sereinement » : le RN confiant sur le jugement de Marine Le Pen

À trois jours de la décision du tribunal correctionnel dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national, les élus du parti alternent entre discrétion ou sérénité. Plusieurs espèrent que leur candidate sera en mesure de se présenter à la présidentielle, alors que le réquisitoire défend une inéligibilité avec application immédiate.

Le

Marine Le Pen et Jordan Bardella meeting a Nice
8min

Politique

Procès des assistants RN : Marine Le Pen pourra-t-elle se présenter en 2027 ?

C’est une double déconvenue vécue par Marine Le Pen, mercredi, lors des réquisitions du procès des assistants parlementaires RN. Non seulement le parquet a demandé une peine d’inéligibilité mais l’a assortie « d’une exécution provisoire ». Ce qui change la donne pour la députée. Explications.

Le