Si Versailles m’était conté…

Si Versailles m’était conté…

Sur le plateau d’ « On va plus loin », Catherine Pégard, la présidente du Château de Versailles, vient nous parler des coulisses de la résidence officielle des rois de France.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Classé au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles reste à la fois un lieu touristique et un lieu diplomatique, où certains dirigeants internationaux sont reçus.

L’actualité du château est marquée par la réouverture début mai, de la « Maison de la Reine », dans les jardins de Trianon, après avoir été restaurée et remeublée.

Et si, on parle restauration, on doit parler argent. Le budget du château de Versailles est de 130 millions d’euros. Sa présidente, Catherine Pégard le décortique pour nous : « La subvention de l’État représente à peu près 25% de notre budget. Les plus gros contributeurs du château de Versailles sont ses visiteurs : 7,5 millions de visiteurs par an. Et pour le reste, nous avons des mécènes. »

Outre les mécènes français, il y a également des mécènes étrangers et notamment américains : « Par tradition [ils] ont toujours été mécènes de ce lieu qui représente beaucoup pour eux, puisque c’est là que la Révolution Américaine a été soutenue par le roi Louis XVI » explique Catherine Pégard.

« Quand les Américains viennent à Versailles, ils ont leur propre histoire qui défile (…) C’est la raison pour laquelle ils nous accompagnent dans des projets qui sont souvent très ambitieux, à la suite de Rockefeller [industriel et philanthrope – NDLR], qui après la première guerre mondiale, a sauvé Versailles » ajoute-t-elle.

 

Interrogée sur le futur « Loto du patrimoine », qui a pour objectif de financer certains monuments publics, et dont le château de Versailles ne bénéficiera pas, Catherine Pégard répond : « Il y a beaucoup de monuments qui ont moins la chance de rayonner dans le monde et qui auront besoin de cette aide du loto. Nous-même, nous avons fait un jeu de grattage, il y a quelques années, pour le château de Versailles, grâce à la fédération française des jeux. Nous étions précurseurs (…) et nous avons pu (…) faire un ascenseur à Versailles pour les [personnes] handicapé(e)s (…) Je pense que ce loto va pouvoir aider des monuments qui seraient en péril et qui vont comme ça pouvoir être ouverts au public. Parce que l’idée c’est bien de montrer tout ce patrimoine culturel. De le montrer aux Français et de le montrer au monde entier. »

 

 

Que ce soit avec la réception de Poutine en 2017 ou le G7 organisé par Mitterrand en 1982, le château de Versailles est également un outil diplomatique. « C’est le général de Gaulle qui, le premier, a voulu refaire de Versailles, un lieu de rendez-vous diplomatique important, en aménageant une résidence présidentielle au Grand Trianon, et en y accueillant là ses hôtes diplomatiques les plus prestigieux » raconte Catherine Pégard.  « Pour des relations souvent plus intimes que celles qu’on peut avoir dans une visite d’état, dans un dialogue à l’Élysée. Quand on reçoit à Versailles, les choses prennent une tournure différente. C’est à la fois un lieu de pouvoir mais aussi le symbole culturel de la France » estime-t-elle.

 

Vous pouvez voir et revoir l’entretien avec Catherine Pégard, la présidente du château de Versailles (en intégralité) :

OVPL : entretien avec catherine Pégard, présidente du château de Versailles ( en intégralité)
07:29

Dans la même thématique

Si Versailles m’était conté…
4min

Politique

Fonds Marianne : « Il y a une contradiction entre ce qu’a dit Marlène Schiappa et la réalité », affirme le président de la commission d’enquête

Le président de la commission d’enquête sur le Fonds Marianne estime, après l’audition de son ancien directeur de cabinet ce mercredi, que la défense de Marlène Schiappa a été mise « en contradiction avec la réalité » par ce témoignage. Sébastien Jallet a en effet affirmé que la ministre avait personnellement rendu un arbitrage en défaveur d’une subvention de 100 000 euros à une association, qui est bien SOS Racisme, confirme Claude Raynal.

Le

Si Versailles m’était conté…
3min

Politique

Justice : le Sénat vote l’expérimentation des tribunaux économiques

Lors de l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation de la Justice 2023-2027, le Sénat a donné son feu vert à l’expérimentation des tribunaux économiques aux compétences élargies par rapport aux tribunaux de commerce. Sous la plume de la Haute assemblée, ces nouvelles juridictions traiteront l’ensemble des litiges commerciaux, y compris des agriculteurs et des professions réglementées du droit.

Le

Si Versailles m’était conté…
3min

Politique

L’abrogation de la retraite à 64 ans examinée à l’Assemblée : « La journée va être très tendue »

Les députés débattent ce jeudi de la proposition de loi du groupe LIOT pour abroger la réforme des retraites, texte que la majorité présidentielle a réussi à vider de sa mesure phare avant l’examen en séance publique. Cette situation devrait conduire à des échanges nourris et houleux dans l’hémicycle, reconnaît Laurent Marcangeli, président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale.

Le

Si Versailles m’était conté…
4min

Politique

Justice : le Sénat autorise l’activation à distance des téléphones portables pour certaines enquêtes

Mercredi 7 juin dans la soirée, le Sénat poursuivait l’examen du projet de loi d’orientation et de programmation pour la justice pour la période 2023-2027. Dans ce cadre les élus de la chambre haute ont adopté l’article 3 qui comporte des dispositions diverses sur la procédure pénale, notamment l’extension des perquisitions de nuit ou l’activation à distance des téléphones portables à l’insu ou sans le consentement de son propriétaire

Le