SIA : passe d’armes entre Wauquiez et Marine Le Pen
Les allées du salon de l’agriculture ont été le théâtre d’un accrochage entre Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, ce mercredi. La présidente du Front national a ouvert le bal des amabilités en accusant son concurrent d’hypocrisie vis-à-vis du traité de libre-échange signé entre l’Europe et le Canada.

SIA : passe d’armes entre Wauquiez et Marine Le Pen

Les allées du salon de l’agriculture ont été le théâtre d’un accrochage entre Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, ce mercredi. La présidente du Front national a ouvert le bal des amabilités en accusant son concurrent d’hypocrisie vis-à-vis du traité de libre-échange signé entre l’Europe et le Canada.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Tous deux revendiquent un attachement particulier au monde rural. Une concurrence féroce qui a donné lieu à une joute verbale par caméras interposées, ce mercredi, dans les allées du salon de l’agriculture.   

« Il fait du bullshit »

CETA : Wauquiez « fait du bullshit », selon Marine Le Pen
00:47

« Moi, je respecte toutes les positions politiques mais objectivement venir ici dans les travées du salon, expliquer qu’on est contre les accords de libre-échange quand parallèlement on les fait voter par ses députés au Parlement européen, je trouve que c’est un comportement duplice », lâche Marine Le Pen. Selon la présidente du Front national, le chef de file de la droite leurre les agriculteurs en leur servant un discours protectionniste au salon de l’agriculture tandis que « ses députés au parlement européen, ils votent pour le CETA, il y a un an pile en février 2017, Ils ont voté pour, donc ça c’est inadmissible », s’emporte Marine Le Pen. « Il fait du bullshit », conclut-elle, hilare.

« Ce qui serait bien, c’est que Marine Le Pen s’actualise et que derrière on puisse conjointement exiger que le Mercosur passe devant le Parlement français »

Laurent Wauquiez, qui déambulait dans les allées voisines, n’a pas boudé l’occasion de lui répondre en l’accusant de dilettantisme. « Moi, ma bataille elle est sur l’actualité des agriculteurs et je me tiens au courant des dossiers », rétorque-t-il.       

« Je crains qu’encore une fois elle n’écoute pas ce qu’on dit, je n’ai pas parlé du CETA, j’ai parlé du Mercosur », se plaît-il à corriger. Sans nier que les députés européens des Républicains aient effectivement voté pour le traité de libre-échange entre l’Europe et le Canada, il soutient que le sujet est hors de propos. « Le sujet qui préoccupe les agriculteurs c’est le Mercosur, c’est le fait que, alors qu’on impose à nos agriculteurs des normes et des exigences de qualité, on soit envahi par de la viande qui vienne d’Amérique latine avec des activateurs de croissance, avec de la farine animale et avec des hormones », réplique-t-il. 

« Ce qui serait bien, c’est que Marine Le Pen s’actualise et que derrière on puisse conjointement exiger que le Mercosur passe devant le Parlement français », poursuit Laurent Wauquiez. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

SIA : passe d’armes entre Wauquiez et Marine Le Pen
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le