SIA : passe d’armes entre Wauquiez et Marine Le Pen
Les allées du salon de l’agriculture ont été le théâtre d’un accrochage entre Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, ce mercredi. La présidente du Front national a ouvert le bal des amabilités en accusant son concurrent d’hypocrisie vis-à-vis du traité de libre-échange signé entre l’Europe et le Canada.

SIA : passe d’armes entre Wauquiez et Marine Le Pen

Les allées du salon de l’agriculture ont été le théâtre d’un accrochage entre Marine Le Pen et Laurent Wauquiez, ce mercredi. La présidente du Front national a ouvert le bal des amabilités en accusant son concurrent d’hypocrisie vis-à-vis du traité de libre-échange signé entre l’Europe et le Canada.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Tous deux revendiquent un attachement particulier au monde rural. Une concurrence féroce qui a donné lieu à une joute verbale par caméras interposées, ce mercredi, dans les allées du salon de l’agriculture.   

« Il fait du bullshit »

CETA : Wauquiez « fait du bullshit », selon Marine Le Pen
00:47

« Moi, je respecte toutes les positions politiques mais objectivement venir ici dans les travées du salon, expliquer qu’on est contre les accords de libre-échange quand parallèlement on les fait voter par ses députés au Parlement européen, je trouve que c’est un comportement duplice », lâche Marine Le Pen. Selon la présidente du Front national, le chef de file de la droite leurre les agriculteurs en leur servant un discours protectionniste au salon de l’agriculture tandis que « ses députés au parlement européen, ils votent pour le CETA, il y a un an pile en février 2017, Ils ont voté pour, donc ça c’est inadmissible », s’emporte Marine Le Pen. « Il fait du bullshit », conclut-elle, hilare.

« Ce qui serait bien, c’est que Marine Le Pen s’actualise et que derrière on puisse conjointement exiger que le Mercosur passe devant le Parlement français »

Laurent Wauquiez, qui déambulait dans les allées voisines, n’a pas boudé l’occasion de lui répondre en l’accusant de dilettantisme. « Moi, ma bataille elle est sur l’actualité des agriculteurs et je me tiens au courant des dossiers », rétorque-t-il.       

« Je crains qu’encore une fois elle n’écoute pas ce qu’on dit, je n’ai pas parlé du CETA, j’ai parlé du Mercosur », se plaît-il à corriger. Sans nier que les députés européens des Républicains aient effectivement voté pour le traité de libre-échange entre l’Europe et le Canada, il soutient que le sujet est hors de propos. « Le sujet qui préoccupe les agriculteurs c’est le Mercosur, c’est le fait que, alors qu’on impose à nos agriculteurs des normes et des exigences de qualité, on soit envahi par de la viande qui vienne d’Amérique latine avec des activateurs de croissance, avec de la farine animale et avec des hormones », réplique-t-il. 

« Ce qui serait bien, c’est que Marine Le Pen s’actualise et que derrière on puisse conjointement exiger que le Mercosur passe devant le Parlement français », poursuit Laurent Wauquiez. 

Partager cet article

Dans la même thématique

SIA : passe d’armes entre Wauquiez et Marine Le Pen
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le