Simone Veil au Panthéon: la presse relaie les appels
La presse de samedi rend un hommage unanime à Simone Veil, "la combattante", morte vendredi à 89 ans, et relaie largement les...

Simone Veil au Panthéon: la presse relaie les appels

La presse de samedi rend un hommage unanime à Simone Veil, "la combattante", morte vendredi à 89 ans, et relaie largement les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La presse de samedi rend un hommage unanime à Simone Veil, "la combattante", morte vendredi à 89 ans, et relaie largement les appels à inhumer au Panthéon cette grande figure de la vie politique française.

"La combattante", titre Libération, qui salue en page intérieure "Simone Veil, une vie debout", des camps nazis à la présidence du Parlement européen en passant par la loi sur l'interruption volontaire de grossesse.

"Une femme pour la liberté. Pour la liberté des femmes, pour la liberté tout court…", écrit le directeur de Libé, Laurent Joffrin.

"Une femme dans l'Histoire" saluée par Le Figaro dont l'éditorialiste Yves Thréard relève que "cette femme qui savait si bien conjuguer l’amour de sa famille avec celui de sa patrie restera comme un exemple de mère courage".

"Merci Madame", écrit Le Parisien à la Une. "Indifférente aux étiquettes, fidèle à ses convictions. Un résumé de ce que devrait être la politique. Aujourd'hui comme hier", souligne Frédéric Vézard dans l'éditorial du quotidien.

Alors qu'une "cérémonie d'obsèques officielles" sera organisée mercredi dans la cour des Invalides, de nombreux appels ont été lancés pour inhumer Simone Veil au Panthéon, ce dont les quotidiens se font largement l'écho.

"Nul doute qu’elle figure au Panthéon des grands personnages de la Nation", assure Benoît Gaudibert dans L'Est républicain.

"Alors, un hommage national aux Invalides ? A tout le moins. Une +panthéonisation+, déjà réclamée par pétition ? Personne ne s’en offusquerait", remarque Christophe Hérigault dans La Nouvelle République du Centre Ouest.

"Puisqu’elle appartient au meilleur de notre histoire, la nation reconnaissante devrait lui offrir des obsèques nationales. Et pourquoi pas, le Panthéon", approuve Jean-Marcel Bouguereau dans La République des Pyrénées.

"Les Français, sans attendre, l’ont depuis longtemps ancrée dans leur cœur", note Bernard Maillard dans Le Républicain lorrain.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
8min

Politique

Avec le retrait du plaider-coupable en matière criminel, « Gérald Darmanin fait de la politique sur le dos des victimes », regrette la rapporteure du texte au Sénat

Suite au rejet du projet de loi sur la justice criminelle et le respect des victimes en commission des lois de l’Assemblée nationale mercredi, Gérald Darmanin a annoncé le retrait complet du « plaider-coupable » criminel, l’un des dispositifs les plus polémiques de son texte. Une « déception » pour les rapporteurs du texte au Sénat.

Le

Le Sénat rejette le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en nouvelle lecture
9min

Politique

Protection de l’enfance examinée au Sénat en octobre : « Le texte aurait mérité d’être inscrit avant », pointe la sénatrice centriste Dominique Vérien

Face à l’émoi suscité par l’affaire Lyhanna, le gouvernement va profiter de l’examen du texte sur la protection de l’enfance pour ajouter de nouvelles mesures. Le Sénat n’examinera pas le texte avant le 8 octobre. Trop tard, pour la centriste Dominique Vérien. La présidente de la commission des lois, Muriel Jourda, interroge surtout le recours à ce projet de loi. « Réagir par un texte sans lien avec l’affaire Lyhanna revient à faire de la loi un outil de communication », pointe la sénatrice LR.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
6min

Politique

Affaire Lyhanna : la proposition d’une peine de perpétuité pour les violeurs en série, laisse perplexe le monde judiciaire

A l’issue d’une réunion de crise avec plusieurs ministres sur les dysfonctionnements qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, le chef du gouvernement Sébastien Lecornu a proposé de renforcer les peines pour les violeurs en série sur mineurs, qui pourront encourir la perpétuité au lieu de 20 ans actuellement. La proposition est difficilement applicable pour les magistrats et avocats.

Le