Simone Veil au Panthéon: la presse relaie les appels
La presse de samedi rend un hommage unanime à Simone Veil, "la combattante", morte vendredi à 89 ans, et relaie largement les...

Simone Veil au Panthéon: la presse relaie les appels

La presse de samedi rend un hommage unanime à Simone Veil, "la combattante", morte vendredi à 89 ans, et relaie largement les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La presse de samedi rend un hommage unanime à Simone Veil, "la combattante", morte vendredi à 89 ans, et relaie largement les appels à inhumer au Panthéon cette grande figure de la vie politique française.

"La combattante", titre Libération, qui salue en page intérieure "Simone Veil, une vie debout", des camps nazis à la présidence du Parlement européen en passant par la loi sur l'interruption volontaire de grossesse.

"Une femme pour la liberté. Pour la liberté des femmes, pour la liberté tout court…", écrit le directeur de Libé, Laurent Joffrin.

"Une femme dans l'Histoire" saluée par Le Figaro dont l'éditorialiste Yves Thréard relève que "cette femme qui savait si bien conjuguer l’amour de sa famille avec celui de sa patrie restera comme un exemple de mère courage".

"Merci Madame", écrit Le Parisien à la Une. "Indifférente aux étiquettes, fidèle à ses convictions. Un résumé de ce que devrait être la politique. Aujourd'hui comme hier", souligne Frédéric Vézard dans l'éditorial du quotidien.

Alors qu'une "cérémonie d'obsèques officielles" sera organisée mercredi dans la cour des Invalides, de nombreux appels ont été lancés pour inhumer Simone Veil au Panthéon, ce dont les quotidiens se font largement l'écho.

"Nul doute qu’elle figure au Panthéon des grands personnages de la Nation", assure Benoît Gaudibert dans L'Est républicain.

"Alors, un hommage national aux Invalides ? A tout le moins. Une +panthéonisation+, déjà réclamée par pétition ? Personne ne s’en offusquerait", remarque Christophe Hérigault dans La Nouvelle République du Centre Ouest.

"Puisqu’elle appartient au meilleur de notre histoire, la nation reconnaissante devrait lui offrir des obsèques nationales. Et pourquoi pas, le Panthéon", approuve Jean-Marcel Bouguereau dans La République des Pyrénées.

"Les Français, sans attendre, l’ont depuis longtemps ancrée dans leur cœur", note Bernard Maillard dans Le Républicain lorrain.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Paris Emmanuel Macron Leads National Tribute Ceremony for Lionel Jospin at Les Invalides
3min

Politique

Sondage : Emmanuel Macron toujours aussi impopulaire, Sébastien Lecornu fléchit légèrement

À un an de la fin de son deuxième mandat, le chef de l’État est encore considéré comme un mauvais président par 74% des Français, selon le dernier baromètre Odoxa pour Public Sénat. Une impopularité chronique depuis la dissolution de 2024. Plus à son avantage, à 33% de popularité, Sébastien Lecornu voit sa cote légèrement baisser par rapport au mois dernier.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
3min

Politique

Sondage : la présidentielle a déjà commencé pour une majorité de Français, qui approuvent l’organisation de primaires pour désigner les candidats

70% des Français estiment que la campagne en vue de la présidentielle 2027 est déjà lancée, d’après le baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat. Une large majorité, tous bords politiques confondus, juge aussi positivement l’organisation de primaires pour départager les concurrents d’un même camp, tandis que leur choix se fera en « priorité » sur la base du programme et de la personnalité des candidats.

Le

FRA – RN – LEGISLATIVES – CONF DE PRESSE BARDELLA
4min

Politique

Popularité : Jordan Bardella en baisse, mais toujours en tête, Bally Bagayoko fait jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon, selon notre sondage Odoxa

La patron du Rassemblement national perd trois points dans le dernier baromètre d’Odoxa pour Public Sénat, mais domine toujours le classement de popularité des personnalités politiques devant Marine le Pen. Un palmarès au sein duquel le nouveau maire LFI de Saint-Denis, Bally Bagayoko fait une entrée remarquée, à égalité avec Jean-Luc Mélenchon. De leur côté, Gabriel Attal et Bruno Retailleau enregistrent la meilleure percée du mois d’avril et se rapprochent d’Édouard Philippe.

Le