Simone Veil au Panthéon: la presse relaie les appels
La presse de samedi rend un hommage unanime à Simone Veil, "la combattante", morte vendredi à 89 ans, et relaie largement les...

Simone Veil au Panthéon: la presse relaie les appels

La presse de samedi rend un hommage unanime à Simone Veil, "la combattante", morte vendredi à 89 ans, et relaie largement les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La presse de samedi rend un hommage unanime à Simone Veil, "la combattante", morte vendredi à 89 ans, et relaie largement les appels à inhumer au Panthéon cette grande figure de la vie politique française.

"La combattante", titre Libération, qui salue en page intérieure "Simone Veil, une vie debout", des camps nazis à la présidence du Parlement européen en passant par la loi sur l'interruption volontaire de grossesse.

"Une femme pour la liberté. Pour la liberté des femmes, pour la liberté tout court…", écrit le directeur de Libé, Laurent Joffrin.

"Une femme dans l'Histoire" saluée par Le Figaro dont l'éditorialiste Yves Thréard relève que "cette femme qui savait si bien conjuguer l’amour de sa famille avec celui de sa patrie restera comme un exemple de mère courage".

"Merci Madame", écrit Le Parisien à la Une. "Indifférente aux étiquettes, fidèle à ses convictions. Un résumé de ce que devrait être la politique. Aujourd'hui comme hier", souligne Frédéric Vézard dans l'éditorial du quotidien.

Alors qu'une "cérémonie d'obsèques officielles" sera organisée mercredi dans la cour des Invalides, de nombreux appels ont été lancés pour inhumer Simone Veil au Panthéon, ce dont les quotidiens se font largement l'écho.

"Nul doute qu’elle figure au Panthéon des grands personnages de la Nation", assure Benoît Gaudibert dans L'Est républicain.

"Alors, un hommage national aux Invalides ? A tout le moins. Une +panthéonisation+, déjà réclamée par pétition ? Personne ne s’en offusquerait", remarque Christophe Hérigault dans La Nouvelle République du Centre Ouest.

"Puisqu’elle appartient au meilleur de notre histoire, la nation reconnaissante devrait lui offrir des obsèques nationales. Et pourquoi pas, le Panthéon", approuve Jean-Marcel Bouguereau dans La République des Pyrénées.

"Les Français, sans attendre, l’ont depuis longtemps ancrée dans leur cœur", note Bernard Maillard dans Le Républicain lorrain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
4min

Politique

[Info Public Sénat]. Gérard Larcher saisit le président du comité de déontologie après la plainte visant le sénateur LR Thierry Meignen, pour menaces de mort

Le président du Sénat, Gérard Larcher vient de saisir le président du comité de déontologie de la chambre haute sur le cas du sénateur LR, Thierry Meignen. Une saisine qui fait suite aux interpellations des groupes de gauche du Sénat sur les propos tenus par l’élu à l’encontre de Nassira El Moaddem, autrice d’un livre-enquête sur Le Blanc-Mesnil aux éditions Stock. La journaliste a déposé plainte mardi contre l'ex-maire LR de cette commune de Seine-Saint-Denis pour menaces de mort.

Le

Simone Veil au Panthéon: la presse relaie les appels
5min

Politique

Départ de David Lisnard des Républicains : « La droite est rattrapée par le syndrome d’autodestruction », déplore Agnès Evren

Quatre jours après le second tour des élections municipales, la droite se projette vers la présidentielle 2027. Les adhérents des Républicains seront appelés à choisir en avril pour le mode de désignation de leur candidat à ce scrutin. Un vote qualifié de « truqué » par le maire de Cannes David Lisnard, qui a claqué la porte du parti. « Je le regrette profondément, parce qu'il fait partie des talents de notre famille politique », réagit ce jeudi 26 mars Agnès Evren, sénatrice LR de Paris, au micro de Public Sénat.

Le