Simone Veil : « La France vient de perdre une très grande dame »  pour Gérard Larcher

Simone Veil : « La France vient de perdre une très grande dame » pour Gérard Larcher

Le président du Sénat a rendu hommage à l’ancienne ministre Simone Veil. En souvenir de cette figure du combat des droits des femmes, Gérard Larcher rappelle que le Sénat a voté le projet de loi sur l’IVG dans des « conditions apaisées », raison pour laquelle Simone Veil se « sentait bien » à la Haute assemblée. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Une très grande dame, un très grand serviteur de l’État qui portait en même temps un message très fort : celui de l’horreur de la Shoah (...) et de la dignité des femmes et des hommes ». C’est par ces mots, que Gérard Larcher a rendu hommage à l’ancienne ministre de la Santé, Simone Veil. Le président du Sénat en a profité pour lire un extrait du discours qu’a prononcé Simone Veil au Sénat, lors du vote de la loi sur la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) (voir la vidéo).

« Elle m’avait dit qu’elle s’y sentait bien (au Sénat) (…) Le débat au Sénat (lors de l’examen du projet de loi sur l’IVG) fut un débat beaucoup plus apaisé (…) Le Sénat vota son texte (…) alors qu’on attendait de la part d’une chambre à la réputation conservatrice qu’il bloque son texte » a-t-il tenu à rappeler avant d’ajouter : « Voilà pourquoi, elle m’avait  demandé que ce soit dans les salons Boffrand du Sénat qu’on lui remette son épée d’académicienne avant qu’elle ne rentre à l’Académie française ».

 

Enfin, Gérard Larcher n’oublie pas que Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen a également porté « l’espérance européenne ». « Au moment où l’on doute de l’Europe, c’est un message dont on a besoin aujourd’hui ».

 



 

Dans la même thématique

Annecy Journees parlementaires du parti de droite Les Republicains
6min

Politique

Journées parlementaires LR : la nomination de Michel Barnier va-t-elle bouleverser le travail de la droite sénatoriale ? 

Après 12 ans dans l’opposition, Les Républicains se retrouvent de manière inattendue au pouvoir au sein de ce qui devrait ressembler à une coalition. Aux journées parlementaires du parti à Annecy, les sénateurs ont prôné un travail législatif « constructif » avec leurs nouveaux alliés macronistes et philippistes.  « On était en mort clinique. Et on se réveille du coma », se réjouit un sénateur.

Le