Simone Veil : « La France vient de perdre une très grande dame »  pour Gérard Larcher

Simone Veil : « La France vient de perdre une très grande dame » pour Gérard Larcher

Le président du Sénat a rendu hommage à l’ancienne ministre Simone Veil. En souvenir de cette figure du combat des droits des femmes, Gérard Larcher rappelle que le Sénat a voté le projet de loi sur l’IVG dans des « conditions apaisées », raison pour laquelle Simone Veil se « sentait bien » à la Haute assemblée. 
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Une très grande dame, un très grand serviteur de l’État qui portait en même temps un message très fort : celui de l’horreur de la Shoah (...) et de la dignité des femmes et des hommes ». C’est par ces mots, que Gérard Larcher a rendu hommage à l’ancienne ministre de la Santé, Simone Veil. Le président du Sénat en a profité pour lire un extrait du discours qu’a prononcé Simone Veil au Sénat, lors du vote de la loi sur la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) (voir la vidéo).

« Elle m’avait dit qu’elle s’y sentait bien (au Sénat) (…) Le débat au Sénat (lors de l’examen du projet de loi sur l’IVG) fut un débat beaucoup plus apaisé (…) Le Sénat vota son texte (…) alors qu’on attendait de la part d’une chambre à la réputation conservatrice qu’il bloque son texte » a-t-il tenu à rappeler avant d’ajouter : « Voilà pourquoi, elle m’avait  demandé que ce soit dans les salons Boffrand du Sénat qu’on lui remette son épée d’académicienne avant qu’elle ne rentre à l’Académie française ».

 

Enfin, Gérard Larcher n’oublie pas que Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen a également porté « l’espérance européenne ». « Au moment où l’on doute de l’Europe, c’est un message dont on a besoin aujourd’hui ».

 



 

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
7min

Politique

Projet de loi immigration : Éric Ciotti au chevet d’une droite sénatoriale de plus en plus agacée par les critiques des députés LR

Le président des LR, Éric Ciotti, était au Sénat mardi matin pour appeler les parlementaires de son parti à « l’unité ». Les critiques des députés LR sur le projet de loi immigration adopté mi-novembre par la majorité sénatoriale de droite et du centre ont nourri un vif agacement au Palais du Luxembourg. Au point que certains hésiteraient même à rompre leur rattachement au parti.

Le