La classe politique rend hommage à une grande Dame de la France
Les hommages politiques affluent après la disparition de Simone Veil à l’âge de 89 ans. Un modèle, un parcours exceptionnel, une dignité. Pour beaucoup, l’ancienne ministre de la Santé était un symbole.

La classe politique rend hommage à une grande Dame de la France

Les hommages politiques affluent après la disparition de Simone Veil à l’âge de 89 ans. Un modèle, un parcours exceptionnel, une dignité. Pour beaucoup, l’ancienne ministre de la Santé était un symbole.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République Emmanuel Macron espère que Simon Veil « inspirera » les Français. « Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France »

Son prédécesseur François Hollande a déclaré à l’AFP qu’elle avait « incarné la dignité, le courage et la droiture ».

 

L’ancien Président, Nicolas Sarkozy a également réagi sur son compte Facebook. Dans un long texte il salue une femme « immortelle ». « La France se désole et s’étonne qu’elle ait pu mourir tant son image, malgré le temps qui passe, était restée inaltérable ».

 

« La France perd une personnalité comme l'histoire en offre peu », réagit le Premier ministre Édouard Philippe.

Le président du Sénat Gérard Larcher retiendra « son courage et la force de ses convictions » et évoque un parcours exemplaire :

Pour le président de l'Assemblée nationale, ses combats sont « à jamais dans l'histoire de l'Assemblée » et « inscrits dans le cœur des Français » .

L’ancien Premier ministre Alain Juppé, et actuel maire de Bordeaux, rappelle le « parcours exceptionnel » qui fut celui de la première présidente du Parlement européen.

Benoît Hamon salue la « ministre de la loi IVG, inlassable européenne » :

Elle était « le repère de tant d’entre nous », a réagi la maire de Paris Anne Hidalgo.

Au Sénat, les hommages à l’ancienne ministre de la Santé sont également nombreux et soulignent combien elle a marqué l’histoire. Le président du groupe socialiste et républicain Didier Guillaume a salué « une grande personne qui a fait avancer les droits des femmes en France ».

Pour Roger Karoutchi, avec le décès de Simone Veille, c’est un « symbole de notre Histoire » qui « disparaît ».

Toujours à droite, Fabienne Keller a fait part de sa « profonde douleur » mais celle qui avait motivé son engagement en politique. Elle retient « la dignité absolue face à la barbarie », une « lutte acharnée pour les droits des femmes » ou encore « la conscience de l'Europe ».


Chez les centristes, la disparition de cette figure de Ll'UDF, qui avait participé à l’assemblée constituante de l’UDI, est également un choc. Elle était « une figure des grands et nobles combats », considère Chantal Jouanno.

« La France perd une grande dame à qui nous devons tant. », écrit Hervé Morin.

 « Immense voix du XXe siècle », salue Jean-Christophe Lagarde, le président de l'UDI :

Le député des Alpes Maritimes Éric Ciotti a rappelé que Simone Veil était originaire de Nice. « Une femme d’exception » et « un exemple pour nous tous », a réagi le président du Conseil départemental.

« Nice et la France viennent de perdre l'une des plus grandes dames de leur histoire », appuie le maire de la ville Christian Estrosi.

Son collègue à l’Assemblée Éric Woerth cite une « femme de combats » et une « grande figure de la vie politique française ».

« Nous perdons une des plus grandes femmes de notre temps. Elle laissera un vide immense », écrit l’ancien président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer.

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse partage son « infinie tristesse » pour cette « grande dame » qui fut une « inspiratrice » et une « amie ».

Le président de l’Assemblée des départements de France Dominique Bussereau s’est dit « ému » par la disparition d’une « grande Dame de la France et de l’Europe ».

Pour Jean-Luc Mélenchon, « Madame Veil appartient au meilleur de notre Histoire ».


Au Front national, Marine Le Pen réagit dans un communiqué au décès d’une « femme qui aura incontestablement marqué de son empreinte la vie politique française » et salue « le combat pour la Mémoire qui fut celui de toute sa vie ».

Partager cet article

Dans la même thématique

La classe politique rend hommage à une grande Dame de la France
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le