La classe politique rend hommage à une grande Dame de la France
Les hommages politiques affluent après la disparition de Simone Veil à l’âge de 89 ans. Un modèle, un parcours exceptionnel, une dignité. Pour beaucoup, l’ancienne ministre de la Santé était un symbole.

La classe politique rend hommage à une grande Dame de la France

Les hommages politiques affluent après la disparition de Simone Veil à l’âge de 89 ans. Un modèle, un parcours exceptionnel, une dignité. Pour beaucoup, l’ancienne ministre de la Santé était un symbole.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la République Emmanuel Macron espère que Simon Veil « inspirera » les Français. « Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France »

Son prédécesseur François Hollande a déclaré à l’AFP qu’elle avait « incarné la dignité, le courage et la droiture ».

 

L’ancien Président, Nicolas Sarkozy a également réagi sur son compte Facebook. Dans un long texte il salue une femme « immortelle ». « La France se désole et s’étonne qu’elle ait pu mourir tant son image, malgré le temps qui passe, était restée inaltérable ».

 

« La France perd une personnalité comme l'histoire en offre peu », réagit le Premier ministre Édouard Philippe.

Le président du Sénat Gérard Larcher retiendra « son courage et la force de ses convictions » et évoque un parcours exemplaire :

Pour le président de l'Assemblée nationale, ses combats sont « à jamais dans l'histoire de l'Assemblée » et « inscrits dans le cœur des Français » .

L’ancien Premier ministre Alain Juppé, et actuel maire de Bordeaux, rappelle le « parcours exceptionnel » qui fut celui de la première présidente du Parlement européen.

Benoît Hamon salue la « ministre de la loi IVG, inlassable européenne » :

Elle était « le repère de tant d’entre nous », a réagi la maire de Paris Anne Hidalgo.

Au Sénat, les hommages à l’ancienne ministre de la Santé sont également nombreux et soulignent combien elle a marqué l’histoire. Le président du groupe socialiste et républicain Didier Guillaume a salué « une grande personne qui a fait avancer les droits des femmes en France ».

Pour Roger Karoutchi, avec le décès de Simone Veille, c’est un « symbole de notre Histoire » qui « disparaît ».

Toujours à droite, Fabienne Keller a fait part de sa « profonde douleur » mais celle qui avait motivé son engagement en politique. Elle retient « la dignité absolue face à la barbarie », une « lutte acharnée pour les droits des femmes » ou encore « la conscience de l'Europe ».


Chez les centristes, la disparition de cette figure de Ll'UDF, qui avait participé à l’assemblée constituante de l’UDI, est également un choc. Elle était « une figure des grands et nobles combats », considère Chantal Jouanno.

« La France perd une grande dame à qui nous devons tant. », écrit Hervé Morin.

 « Immense voix du XXe siècle », salue Jean-Christophe Lagarde, le président de l'UDI :

Le député des Alpes Maritimes Éric Ciotti a rappelé que Simone Veil était originaire de Nice. « Une femme d’exception » et « un exemple pour nous tous », a réagi le président du Conseil départemental.

« Nice et la France viennent de perdre l'une des plus grandes dames de leur histoire », appuie le maire de la ville Christian Estrosi.

Son collègue à l’Assemblée Éric Woerth cite une « femme de combats » et une « grande figure de la vie politique française ».

« Nous perdons une des plus grandes femmes de notre temps. Elle laissera un vide immense », écrit l’ancien président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer.

La présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse partage son « infinie tristesse » pour cette « grande dame » qui fut une « inspiratrice » et une « amie ».

Le président de l’Assemblée des départements de France Dominique Bussereau s’est dit « ému » par la disparition d’une « grande Dame de la France et de l’Europe ».

Pour Jean-Luc Mélenchon, « Madame Veil appartient au meilleur de notre Histoire ».


Au Front national, Marine Le Pen réagit dans un communiqué au décès d’une « femme qui aura incontestablement marqué de son empreinte la vie politique française » et salue « le combat pour la Mémoire qui fut celui de toute sa vie ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le

PARIS, Pantheon, controversy on the front of the monument : « Aux grands Hommes la patrie reconnaissante ».
5min

Politique

Marc Bloch : comment va se dérouler la cérémonie de sa panthéonisation ?

Lors d’une cérémonie solennelle et ouverte au public mardi soir, Emmanuel Macron va faire entrer au Panthéon l’historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo. Il honorera « à la fois comme héros, combattant de la Résistance, intellectuel engagé et républicain, professeur historien, et comme conscience ». Il s’agit de la sixième panthéonisation du double quinquennat du chef de l’Etat.

Le