Simplification administrative: sénateurs et députés échouent à trouver un accord

Simplification administrative: sénateurs et députés échouent à trouver un accord

Sénateurs et députés ont échoué jeudi à trouver un accord sur le vaste projet de loi de simplification administrative qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sénateurs et députés ont échoué jeudi à trouver un accord sur le vaste projet de loi de simplification administrative qui comprend le "droit à l'erreur", a annoncé le président de la commission spéciale du Sénat Jean-François Husson (LR).

Au cours de la commission mixte paritaire chargée de trouver une version commune aux deux chambres, M. Husson "n'a pas senti la volonté de conclure parce que le rapporteur de l'Assemblée avait déjà fait fuité dans la presse que le texte issu du Sénat laissait présager une réunion non conclusive", a-t-il dit à l'AFP.

Les sénateurs avaient notamment rejeté un amendement controversé de dernière minute du gouvernement qui aurait permis de renégocier les tarifs de rachat de l'électricité produite par des parcs éoliens en mer.

"C'est à mon avis ce qui a torpillé le texte", a estimé M. Husson. "Le gouvernement a choisi un mauvais véhicule législatif sur ce sujet, alors que le texte doit améliorer les relations de confiance entre l’administration et l'usager".

Il a déploré "une fin de non-recevoir, avec une pointe entre condescendance et mépris, une moment où notre pays mérite mieux".

Le texte devrait revenir fin juin à l'Assemblée nationale, et en juillet au Sénat.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le