Simplification administrative: sénateurs et députés échouent à trouver un accord

Simplification administrative: sénateurs et députés échouent à trouver un accord

Sénateurs et députés ont échoué jeudi à trouver un accord sur le vaste projet de loi de simplification administrative qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Sénateurs et députés ont échoué jeudi à trouver un accord sur le vaste projet de loi de simplification administrative qui comprend le "droit à l'erreur", a annoncé le président de la commission spéciale du Sénat Jean-François Husson (LR).

Au cours de la commission mixte paritaire chargée de trouver une version commune aux deux chambres, M. Husson "n'a pas senti la volonté de conclure parce que le rapporteur de l'Assemblée avait déjà fait fuité dans la presse que le texte issu du Sénat laissait présager une réunion non conclusive", a-t-il dit à l'AFP.

Les sénateurs avaient notamment rejeté un amendement controversé de dernière minute du gouvernement qui aurait permis de renégocier les tarifs de rachat de l'électricité produite par des parcs éoliens en mer.

"C'est à mon avis ce qui a torpillé le texte", a estimé M. Husson. "Le gouvernement a choisi un mauvais véhicule législatif sur ce sujet, alors que le texte doit améliorer les relations de confiance entre l’administration et l'usager".

Il a déploré "une fin de non-recevoir, avec une pointe entre condescendance et mépris, une moment où notre pays mérite mieux".

Le texte devrait revenir fin juin à l'Assemblée nationale, et en juillet au Sénat.

Dans la même thématique

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le