Paris: Debat reforme des retraites au Senat

Situation politique : un débat avec les présidents de groupes aura lieu jeudi 18 juillet au Sénat 

Les présidents de groupes prendront la parole dans l’hémicycle pour s’exprimer sur la situation politique ce jeudi 18 juillet, au moment où le Parlement reprendra ses travaux.
Tâm Tran Huy

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce jeudi 18 juillet, toutes les caméras seront braquées sur le Palais Bourbon où les députés nouvellement élus siégeront pour la première fois et éliront le ou la président(e) de l’Assemblée nationale. Le Sénat, qui a suspendu ses travaux pendant les élections, organisera quant à lui un débat pour que les présidents de groupes prennent la parole sur la situation politique. 

Un débat à 15h30 pour s’exprimer sur la situation politique

Ce jeudi 18 juillet, les sénateurs reprendront le chemin de l’hémicycle. En l’absence de gouvernement de plein exercice et de texte à débattre, cette reprise des travaux parlementaires pourrait ne consister qu’en une ouverture puis fermeture de séance. Gérard Larcher ainsi que les présidents de groupes se sont donc mis d’accord la semaine dernière pour prendre chacun la parole dans l’hémicycle et s’exprimer sur la situation politique très perturbée que connaît aujourd’hui la France. 

L’initiative émanait du groupe socialiste et de son président Patrick Kanner. « Ce sera un débat de type 50-1 (NDLR : qui permet au gouvernement de faire une déclaration suivie d’un débat et éventuellement d’un vote) mais sans ministre », explique le sénateur du Nord. « C’est moi qui l’ai sollicité et je remercie Gérard Larcher de l’avoir accepté. Installer la législature au Sénat pour se dire au revoir, c’était un peu triste. » Le président du groupe écologiste Guillaume Gontard confirme aussi cette décision prise entre les présidents de groupes et le président du Sénat : « c’est ce qui a été proposé la semaine dernière, on s’est dit que ça serait intéressant que chaque groupe s’exprime. Cela aurait pu être un rappel au règlement de chaque groupe, mais un débat de type 50-1 est ce qui se profile. »  

Le Sénat dans son rôle stabilisateur

Les sénateurs seront un peu à contre-courant de l’actualité : l’initiative risque de passer sous les radars au moment où toutes les caméras seront braquées sur l’Assemblée nationale. « Nous serons un peu loin de l’actualité car tout le monde sera à l’Assemblée » reconnaît Patrick Kanner. « Mais le Sénat sera dans son rôle de stabilisateur. » 

Quant au format, il reste sans doute à déterminer. Interrogé sur l’article du règlement du Sénat qui permet de faire un débat dans l’hémicycle sans ministre, Hervé Marseille répond avec un sourire dans la voix : « Comptez sur l’inventivité de la maison pour discerner les bons articles. » On en saura sans doute plus ce soir ou jeudi, à l’issue de la conférence des Présidents. 

Dans la même thématique

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Nouvelles révélations sur l'abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui »

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le