Six Français sur 10 mécontents du gouvernement
Six Français sur dix sont mécontents de l'action du gouvernement, dont les principaux ministres restent très peu connus un an...

Six Français sur 10 mécontents du gouvernement

Six Français sur dix sont mécontents de l'action du gouvernement, dont les principaux ministres restent très peu connus un an...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Six Français sur dix sont mécontents de l'action du gouvernement, dont les principaux ministres restent très peu connus un an après leur entrée en fonction, selon un sondage Odoxa diffusé jeudi.

Seules 40% (-1) des personnes interrogées se disent "satisfaites" du gouvernement, contre 59% (=) d'un avis contraire, soit quasiment le même niveau que lors d'une précédente enquête en novembre 2017.

Les sympathisants de La République en marche sont sans surprise les plus satisfaits (92%), mais quasiment autant de proches du Parti socialiste (41%) que du parti Les Républicains (43%) se disent également satisfaits du gouvernement.

L'Europe et l'international sont le seul domaine pour lequel les Français se disent majoritairement satisfaits (54%, -1), devant la sécurité (46%, -9), l'éducation (45%, -7) et les questions économiques et sociales (35%, =), selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info.

Si 31% (+7) des Français ont en moyenne une "mauvaise opinion" des ministres dans leur ensemble et 23% (+1) une "bonne", 46% (-8) des personnes interrogées affirment encore ne pas les connaître suffisament pour exprimer une opinion.

Dans le détail, la ministre des Sports Laura Flessel reste la plus populaire avec 41% (-4) de bonnes opinions, devant le Premier ministre Edouard Philippe (38%, -4) et Jean-Yves Le Drian (38%, -1), Nicolas Hulot en forte baisse (36%, -11) et Gérard Collomb (31%, -1). Jean-Michel Blanquer gagne 3 points à 28%.

Mais plus d'un Français sur deux ne connait pas encore suffisamment les ministres des Armées, Florence Parly, de la Culture, Françoise Nyssen, ou de la Justice, Nicole Belloubet, pour exprimer une opinion à leur sujet.

Enquête réalisée en ligne les 25 et 26 avril auprès de 1.007 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

Six Français sur 10 mécontents du gouvernement
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Six Français sur 10 mécontents du gouvernement
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Six Français sur 10 mécontents du gouvernement
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le