Six Français sur 10 mécontents du gouvernement

Six Français sur 10 mécontents du gouvernement

Six Français sur dix sont mécontents de l'action du gouvernement, dont les principaux ministres restent très peu connus un an...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Six Français sur dix sont mécontents de l'action du gouvernement, dont les principaux ministres restent très peu connus un an après leur entrée en fonction, selon un sondage Odoxa diffusé jeudi.

Seules 40% (-1) des personnes interrogées se disent "satisfaites" du gouvernement, contre 59% (=) d'un avis contraire, soit quasiment le même niveau que lors d'une précédente enquête en novembre 2017.

Les sympathisants de La République en marche sont sans surprise les plus satisfaits (92%), mais quasiment autant de proches du Parti socialiste (41%) que du parti Les Républicains (43%) se disent également satisfaits du gouvernement.

L'Europe et l'international sont le seul domaine pour lequel les Français se disent majoritairement satisfaits (54%, -1), devant la sécurité (46%, -9), l'éducation (45%, -7) et les questions économiques et sociales (35%, =), selon cette enquête avec Dentsu consulting pour Le Figaro et France Info.

Si 31% (+7) des Français ont en moyenne une "mauvaise opinion" des ministres dans leur ensemble et 23% (+1) une "bonne", 46% (-8) des personnes interrogées affirment encore ne pas les connaître suffisament pour exprimer une opinion.

Dans le détail, la ministre des Sports Laura Flessel reste la plus populaire avec 41% (-4) de bonnes opinions, devant le Premier ministre Edouard Philippe (38%, -4) et Jean-Yves Le Drian (38%, -1), Nicolas Hulot en forte baisse (36%, -11) et Gérard Collomb (31%, -1). Jean-Michel Blanquer gagne 3 points à 28%.

Mais plus d'un Français sur deux ne connait pas encore suffisamment les ministres des Armées, Florence Parly, de la Culture, Françoise Nyssen, ou de la Justice, Nicole Belloubet, pour exprimer une opinion à leur sujet.

Enquête réalisée en ligne les 25 et 26 avril auprès de 1.007 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 point à 3,1 points.

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le